Atelier Babet, le futur spot où réparer son vélo tout en se prenant un café

Dans Chill, Lille, Mon P'tit Vélo
Scroll par là

D’ici quelques semaines, on pourra aller faire réparer sa bécane et en profiter pour prendre un petit café au passage. Rémi, un Lillois de 35 ans, s’apprête à ouvrir son atelier-café avenue de Dunkerque, à deux pas du métro Lomme-Lambersart. Cet ancien de chez Nespresso reconverti dans la mécanique cycle veut mixer ses deux carrières dans un seul et même lieu. Son petit nom : Atelier Babet.

Le chemin qu’a pris Rémi pour en arriver à ouvrir un atelier-café de réparation de vélos à Lambersart est loin d’être une ligne droite. Il a été aussi sinueux que certaines étapes du Tour de France, vous allez voir. Déjà, ce trentenaire n’est pas originaire du Nord. Il a grandi à Saint-Etienne jusqu’à ses 19 ans où il faisait du vélo pour le plaisir même s’il a quelques compèts à son actif. Il a ensuite commencé une carrière chez Nespresso à Lyon.

Dix ans plus tard, le voilà à Lille pour passer un week-end. “On me proposait plusieurs opportunités de carrière dans différentes villes donc je suis venu ici pour voir si ça me plaisait.” On est en novembre 2017, il fait froid, il pleut… mais Rémi et sa compagne Pascaline tombent totalement amoureux de la ville. “Et surtout des gens : on a rencontré des personnes ce week-end là qui sont encore nos amis aujourd’hui“, confie cette dernière. Les voilà donc Lillois·es.

Pédalier coincé et révélation

Au fil des années, Rémi a des envies de reconversion. Il teste deux-trois choses avant de quitter son taf en février 2020 avec l’envie de devenir coach sportif. “Mais j’ai découvert que c’était un métier qui passait de plus en plus par le digital. Et moi, ce n’est pas possible : j’ai besoin de voir des gens.” Le jeune Lillois est un brin perdu à ce moment là mais la pandémie lui laisse le temps de réfléchir à son avenir.

Au déconfinement, il part avec des potes en bike-trip en Belgique. Le pédalier de l’un d’eux se coince et la bande cherche alors un endroit pour réparer ça. “On en trouve un à deux kilomètres et on débarque dans l’atelier d’un jeune flamand de 25 ans, raconte Rémi. Et là, je le vois faire et c’est la révélation : moi aussi je veux faire ça en fait.” Le Lillois ne se pose pas plus de questions et se lance dans l’apprentissage de la mécanique vélo.

Depuis ce moment là, il enchaîne les CDD chez Décath’ et les formations en attendant d’ouvrir son propre atelier. Il y a quelques mois, Rémi se sent prêt et se met à la recherche d’un local… Bon, à Lille, c’est compliqué. Surtout que dans la tête du trentenaire, il y a cette idée d’avoir un bel espace de réparation mais aussi d’accueil pour servir le café et être un point de rassemblement pour la communauté vélo du coin. “J’ai bossé dix ans chez Nespresso, mon amour du café je l’ai développé là-bas et je ne l’ai pas perdu“, explique-t-il tout sourire.

Trois salles, trois ambiances

Son bonheur, il le trouve finalement dans une ancienne boutique de seconde main, avenue de Dunkerque, côté Lambersart. Un local de 80m² au total qu’il va pouvoir diviser en trois parties :

  • celle destinée aux gens avec le café, les banquettes et la boutique du cycliste
  • celle destinée aux deux-roues avec un pied, l’ordi pour les devis et la boutique vélo
  • celle destinée à la réparation en elle-même. Elle sera visible mais pas accessible au public, question de sécurité

Si tout va bien, Rémi ouvrira au début du printemps 2023. La partie café (avec aussi boissons fraiches et quelques pâtisseries) ne sera pas tout de suite opérationnelle car le mécano bossera solo au début. Mais vous pourrez déjà amener votre bécane en souffrance à l’ouverture.

On ne peut pas encore vous filer de grille tarifaire parce que, pour l’instant, Rémi a surtout la tête dans les derniers travaux. Il sait déjà en revanche qu’il prendra tous les types de vélo même si pour les électriques, ça dépendra des marques et donc des logiciels. Le gérant voudrait aussi faire un peu de reprise et de vente de vélos d’occasion (à bon entendeur).

Ah et on allait oublier. “Babet”, c’est tout simplement le nom stéphanois pour dire “pomme de pin”. Pour Rémi, c’est surtout lié à un souvenir d’enfance et à l’énorme babet qui trônait dans sa chambre. Voilà vous, savez tout.

L’Atelier Babet ouvrira au début du printemps au 368 avenue de Dunkerque. Côté horaires, ça reste à définir car ça se fera aussi selon l’usage. Pour suivre l’actu du lieu, direction Insta.