Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

À Roubaix, le Couvent et son concept de tiers-lieu veulent ouvrir mi-juin

Justine Pluchard 3 min de lecture
16 mars 2023, Dans la rue

Partager cet article

Partager cet article

Le couvent de la Visitation est à l’abandon depuis 2012. Mais depuis trois ans, l'ancienne team du Better de Villeneuve-d’Ascq a investi les lieux pour transformer le rez-de-chaussée en tiers-lieu ouvert sur le quartier. On pourra y manger sans se ruiner, chiller en terrasse, faire du shopping éthique ou s'ambiancer à un concert. Après quelques retards dans les travaux, l'ouverture est prévue pour le 13 juin 2023.

"On ne dirait pas, mais c'est bientôt fini", promet Julie Antoine qui garde le sourire malgré les galères des travaux. "J'ai eu des moments de désespoir, je ne vais pas le cacher. Mais là, on en voit le bout : fin mars, on aura fini le gros œuvre et on passera à l'aménagement !" Depuis trois ans, cette Belge ne lâche pas ce projet qui lui tient à cœur et dans lequel elle s'est engagée avec son frère et son conjoint. Leur objectif depuis le début : "Ouvrir un lieu où il fait bon vivre, boire et manger de bébé à mémé."

Le trio bosse avec le bailleur Vilogia, proprio des lieux, et un cabinet d’architecte pour donner une seconde chance à cet immense bâtiment à deux pas du canal de Roubaix, le long du boulevard de Strasbourg. Ce qui s'appellera donc "le Couvent" occupera tout le rez-de-chaussée qui comprend une quinzaine de cellules autour du cloître et son jardin. Même si tous les espaces ne seront pas occupés à l'ouverture en juin, un café-brocante, une friperie, la brasserie Brewbaix et un bar à couture devraient déjà être de la fête.

Synergies et lieu de vie

La date du 13 juin pour l'ouverture officielle n'a pas été choisie au hasard : c'est celle du lancement du festival roubaisien URBX. "Pendant trois ans, le Couvent a vécu en mode hors les murs pour maintenir la flamme mais surtout créer des synergies, explique Julie Antoine qui s'est déjà rapprochée de la Condition Publique par exemple. On a une profonde envie de fédérer, de faire de ce lieu une grande baraque où chacun se sentira un peu chez lui."

Pour coller au mieux avec le quartier et la ville, le Couvent mise avant tout sur l'art, la culture, l'innovation sociale, la jeunesse et le sport. "Pour le côté food par exemple, je pense que ça ne sert à rien de créer une halle gourmande avec des plats à 17 balles. Quand tu connais Roubaix, tu sais que ce n'est pas le besoin." Julie imagine plutôt une cantine populaire avec des produits simples et de grandes tablées où on mange pour 12€ max.

"On va aussi se laisser la liberté d'adapter le concept et de le remettre en question tous les trois mois", continue-t-elle. Pourquoi pas tester un prix libre à la cantine une fois par semaine par exemple ?" Des idées, le Couvent en a à revendre vous l'aurez compris. Bal du 14 juillet, colo pour jeunes autour du rap dans le jardin en août, boulodrome derrière, paniers pour pique-niquer le long du canal... Il n'y a plus qu'à attendre la fin des travaux pour passer le cap de l'imagination.

Le Couvent, ça sera au 128 boulevard de Strasbourg à Roubaix et pour suivre l'actu du lieu, direction Insta et Facebook.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce vendredi, le Video Mapping Festival débarque pour deux jours à Roubaix

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
18 avr. 2024 Dans la rue Plein les yeux


Dans le Vieux-Lille, la rue de la Clef deviendra piétonne à partir du 13 mai

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
16 avr. 2024 Transports Dans la rue


Une chasse aux œufs géante est organisée dans Lille ce dimanche

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
29 mars 2024 On sort ? Dans la rue


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact