Ce week-end, le Louvre-Lens passe en mode étudiant (et gratuit)
Justine Pluchard,
2 min de lecture
16 mars 2023,
Culturons-nous
Justine Pluchard,
2 min de lecture
16 mars 2023,
Culturons-nous
Chaque année, le musée lensois donne carte blanche à des jeunes le temps d’un week-end. Ils ont tous et toutes un point commun : être étudiant·es dans une université ou une école artistique de la région et avoir beaucoup de talent. Cette année, rendez-vous les 18 et 19 mars pour découvrir leurs performances et installations inspirées de l'expo temporaire Intime et moi. Le tout gratuitement.
Quand il n'y a pas de grosse expo temporaire, la billetterie du Louvre-Lens tourne au ralenti car ses autres expos et la Galerie du Temps sont en accès gratuit. Et on peut pimper l'expérience avec le WELL, petit nom donné au "week-end étudiant du Louvre-Lens". Deux jours pendant lesquels le musée donne carte blanche à une cinquantaine d'étudiant·es en art du coin.
Chacun·e a pour objectif de s'inspirer d'une expo ou oeuvre pour laisser libre court à son imagination et à son talent. Cette année, ils avaient pour fil rouge l'expo poétique Intime et Moi encore visible jusqu'à la fin du mois de mars. Une expo pionnière conçue pendant 19 mois par des jeunes en réinsertion professionnelle qui explore "la place de l’art dans l’intime".
Ces 18 et 19 mars, en plus de flâner dans cette expo et la Galerie du Temps, vous pourrez, gratuitement, découvrir tout ce que les étudiant·es en art ont produit spécialement pour ce week-end. Il y en aura partout, jusque dans le hall et l'auditorium. Au programme : des visites, des ateliers, des performances et de la création à gogo sous plein de formes artistiques différentes.
Pour ne pas rater ce qui vous fait le plus envie, rendez-vous directement sur le site du musée pour faire votre to-do list culturelle du week-end avec les horaires. Et la seule fois où vous aurez à sortir votre CB, ce sera pour vous offrir un souvenir à la boutique, c'est tout.
Le WELL23, c'est les samedi 18 et dimanche 19 mars de 10h à 18h. Et pour y aller, vous pouvez prendre le train (il y a un chemin piéton de 25 minutes qui relie la gare au musée) ou vous garer sur le parking gratuit.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Justine Pluchard