Depuis la cyberattaque qui a frappé la ville de Lille fin février et causé des blocages informatiques et téléphoniques, la municipalité doit s'adapter pour continuer à faire fonctionner ses différents services. En ligne de mire notamment : l'accès aux équipements municipaux comme le zoo, les piscines, les musées... dont la billetterie en ligne est toujours bloquée. De nouveaux systèmes sont mis en place, on fait le point.
Remettons les choses dans leur contexte : dans la nuit du 28 février au 1er mars dernier, la Ville de Lille était victime d'une cyberattaque. Une intrusion dans son système d'information (et par conséquent dans ceux de Lomme et de Hellemmes) qui a causé bien des problèmes, notamment le blocage par sécurité des serveurs, ordinateurs, lignes téléphoniques...
Depuis, il est impossible d'effectuer de nombreuses démarches en ligne et même de prendre des billets d'entrée dans les différents équipements municipaux. Pendant quelques jours, leur accès s'est même fait gratuitement, faute d'autre moyen possible. Mais ça y est, une solution provisoire vient d'être trouvée, il faudra désormais payer sur place.
"Une billetterie non informatisée a été mise en place dans l'ensemble des équipements culturels, sportifs et de loisirs de la Ville. Désormais on achètera son entrée sur place et seuls deux moyens de paiement seront admis : espèces et chèques bancaires", lit-on dans le communiqué de presse de la Ville.
Démarches administratives chamboulées
Concernant les services municipaux à présent. La mairie invite tous les Lillois et toutes les Lilloises qui le peuvent à différer les démarches administratives susceptibles d'attendre. Pour les autres, il est conseillé de vous rendre sur place dans la mesure du possible ou d'utiliser la voie postale.
"Les messageries électroniques des élus et des agents de la Ville ont été temporairement désactivées. Si vous avez envoyé un document ou un dossier par e-mail à la Ville de Lille après le 1er mars inclus et que celui-ci revêt un caractère d'urgence, vous êtes invité à venir déposer un exemplaire papier en mairie ou à contacter le service concerné pour connaître les modalités", écrit la Ville sur son site internet.
Si toutes les lignes téléphoniques ont d'abord été coupées, sachez que certaines sont à nouveau accessibles. La liste complète des numéros et des services qui fonctionnent est à retrouver juste ici.
Vol de données personnelles
Enfin, un rebondissement dans l'affaire de la cyberattaque est à noter : le 15 mars, quatre agents de la Ville ont reçu une demande de rançon via leur messagerie privée, confirmant que des données à caractère personnel avaient bien été volées.
"Nous appelons les citoyens qui ont ou ont eu recours aux services des villes de Lille, Lomme et Hellemmes à faire preuve de la plus grande prudence au moment de la réception de mails", se doit donc de préciser la Mairie. Et de rappeler qu'en cas de réception d’un mail suspect, les bonnes pratiques à adopter sont les suivantes :
- il ne faut pas répondre
- il ne faut pas cliquer sur les liens associés
- il ne faut pas ouvrir les pièces jointes
- le changement du mot de passe de la messagerie utilisée est recommandé.
Pour le moment, on ignore encore combien de temps la situation actuelle va perdurer. Différentes enquêtes sont toujours en cours, on vous tiendra évidemment au courant si les choses évoluent.
On vous laisse avec le site internet de la ville de Lille, sur lequel une page dédiée à la cyberattaque vous tient au courant de l'évolution de la situation et met à dispo toutes les infos pratiques.