Dans la nuit du 28 février au 1er mars, la Ville de Lille était victime d’une cyberattaque qui encore aujourd’hui met à mal ses systèmes informatiques. Boîtes mails bloquées, sites en difficulté, billetteries fermées… les problèmes sont encore nombreux mais l’un d’eux vient d’être en partie résolu. En effet, il est à nouveau possible d’emprunter des livres en bibliothèque, mais à certaines conditions.
Depuis le 1er mars, un message indiquant l’impossibilité d’emprunter des livres était affiché sur la porte des bibliothèques lilloises. La cause : le blocage informatique provoqué par la cyberattaque survenue dans les serveurs de la Ville de Lille il y a un peu plus de trois semaines. Depuis, la mairie tentait de trouver une alternative pour permettre de remettre ce service en route, c’est désormais chose faite.
“Dès ce vendredi 24 mars, l’emprunt sera de nouveau possible jusqu’à 5 documents dans les bibliothèques lilloises, sur présentation de sa carte ou du pass Lille&moi“, affirme la Ville dans un communiqué de presse. Et de préciser : “Les bibliothèques continuent de vous accueillir aux horaires habituels pour consulter les collections et travailler sur place.“
Pas encore de retours
Et concernant les retours ? Disons que c’est un peu plus compliqué, comme pour pas mal de choses encore. “Les retours, les documents, les réservations, les inscriptions et les services numériques sont actuellement suspendus, et aucune pénalité ne sera appliquée“, continue la mairie dans son communiqué. Pour info, sachez que la bibliothèque de Lomme fonctionne dans les mêmes conditions.
Pour suivre toute l’actualité au sujet de la cyberattaque, on vous conseille de vous rendre sur le site internet de la mairie où une page régulièrement mise à jour est dédiée au sujet.