Début avril, l'AFPI organise un job dating pour trouver son alternance
Mathilde Dolinger,
3 min de lecture
29 mars 2023,
Mathilde Dolinger,
3 min de lecture
29 mars 2023,
Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Pour en savoir plus, c'est ici
L'alternance, c'est devenu la voie royale pour s'insérer sur le marché de l'emploi. Encore faut-il trouver la bonne entreprise. Pour vous filer un coup de pouce, l'AFPI organise le 5 avril un job dating avec plus de 200 offres dans les secteurs de l'industrie et du tertiaire. C'est gratuit, accessible à tous et ça se passe (entre autres) à l'hippodrome de Marcq-en-Barœul.
Trouver un boulot après ses études, ça peut être très galère. Mais en faisant une alternance, vos chances d'y arriver augmentent considérablement. Car en plus des connaissances et compétences que vous avez emmagasinées en cours, vous avez aussi l'expérience pratique du monde du travail et vous savez comment fonctionne une entreprise. Et ça, ça plaît aux recruteurs.
Maintenant, reste à savoir où signer un contrat d'alternance, que ce soit du côté de la formation ou celui de l'entreprise. Vous vous en doutez, si on vous parle de ça, c'est qu'on a notre petite idée...qui s'appelle l'AFPI.
Pour la faire courte, l'AFPI est un centre de formation qui ne propose que des cursus en alternance, du CAP au Bac+5 dans les métiers de l'industrie et du tertiaire. Autrement dit, des secteurs qui recrutent pas mal et qui proposent une grande variété de métiers (il en existe 150 rien que pour l'industrie).
Et l'avantage d'avoir 70 ans d'existence (avec chaque année près de 1200 alternants) c'est que l'AFPI a un réseau d'entreprises partenaires plutôt canon. Et bande de veinard·es, vous n'aurez pas à toquer à mille portes aux quatre coins du Nord pour trouver celle qui vous correspond le mieux.
Le 5 avril, de 14h à 17h, le centre de formation organise un job dating qui regroupe toutes celles qui recrutent des alternant·es pour la rentrée prochaine. "On a 150 entreprises qui seront présentes dans différentes antennes de l'AFPI pour proposer plus de 200 contrats d'alternance", chiffre Noémie. Les antennes concernées sont situées à Marcq-en-Barœul (40 entreprises, 120 offres), Valenciennes, Hénin-Beaumont et Boulogne-sur-Mer. Et voici les secteurs d'activités qui seront représentés :
Pour le secteur tertiaire d'abord :
Et pour le secteur de l'industrie :
L'événement est bien entendu gratuit et ouvert à tous et toutes, à condition de s'inscrire au préalable à l'event. Tout ce que vous avez à faire c'est ramener vos fesses et votre CV. Et travailler un peu votre projet pro en amont. "On sera présent pour les orienter vers les bonnes entreprises, selon leur profil et leurs besoins, explique Noémie. Et les entretiens durent 10 à 15 min en mode speed dating."
Une fois que c'est fait, il n'y a plus qu'à attendre que l'entreprise vous rappelle. "Si c'est positif, le candidat a juste à venir au centre de formation pour s'inscrire. On fait passer un petit entretien pour voir la motivation et le savoir-être professionnel de l'étudiant, mais ce n'est rien de bien méchant", rassure Noémie.
La rentrée est en septembre, mais vous pouvez démarrer votre alternance quand vous voulez entre juillet et octobre. Et pour vous motiver (encore plus) à vous inscrire à l'AFPI, on va vous donner un chiffre : 92%. C'est le taux d'insertion pro des étudiant·es qui sont passé·es par le centre de formation. Voilà, voilà.
Petit recap : le job dating de l'AFPI se déroule le 5 avril entre 14h et 17h, à l'hippodrome de Marcq-en-Barœul, Valenciennes, Hénin-Beaumont et Boulogne-sur-Mer. Pour participer, il suffit de vous inscrire ici. Pour plus d'infos, direction la page de l'event, Facebook, Instagram et Tik Tok.
Article sponsorisé @AFPI
article écrit
par Mathilde Dolinger