Usave, l'appli pour acheter les invendus des magasins lillois à prix tout doux
Margot Hoornaert,
3 min de lecture
05 avr. 2023,
C'est green
Partager cet article
Partager cet article
Usave c'est une toute nouvelle appli mobile que vous allez forcément kiffer. Elle a été créée par Lukas et Rafael, deux potes lillois de 23 ans, est incubée à Euratech et vient d'être lancée. Elle permet tout simplement aux utilisateurs et utilisatrices d’acheter les invendus non-alimentaires des magasins qui se trouvent à Lille et dans la métropole, à petits prix. Du win/win, en somme.
"Chaque année en France, il y a 4,3 milliards d'euros de nouveaux invendus", voilà une affirmation frappante que l'on peut lire sur le site de Usave. En voilà d'autres : "27% des invendus neufs sont recyclés. 800 à 5 000km sont parcourus par les invendus qui ne trouvent pas preneur". Vous avez compris l'idée.
C'est ce genre de constats qui a poussé Lukas et Rafael, deux potes lillois fraichement diplômés de l'IAE, à lancer leur application Usave. "En fait, un jour, on a vu un reportage sur la destruction non-alimentaire des invendus et franchement ça nous a beaucoup touchés, confie Rafael. On vient de familles modestes et on s'est tout de suite dit qu'on pourrait en faire profiter tellement de gens."
C'est en mai 2022 que l'aventure commence : le duo pose ses idées par écrit, lance les démarches, fait incuber la startup à EuraTech et, petit à petit, le projet prend forme. Un peu moins d'un an plus tard, en mars 2023, Usave voit le jour. "On est le Too Good To Go du non-alimentaire", aime résumer Rafael.
On y trouve de tout
Comment elle fonctionne cette appli ? Déjà, elle est gratuite. Il suffit de la télécharger, de créer son compte et c'est parti. "Les magasins avec lesquels on bosse ont accès à un back office dans lequel ils viennent mettre leurs invendus avec des photos, des descriptions, le prix... Un peu comme Vinted en fait." Et voilà le genre de choses qu'on peut acheter :
Ce qui est en lien avec l'univers de la beauté : vêtements, chaussures, cosmétiques, bijoux...
Ce qui est en lien avec l'univers de l'évasion : sport, culture, jeux, jouets, multimédia...
Ce qui est en lien avec l'univers de la maison : bricolage, ameublement, électroménager...
Si un article vous plait, il faut le réserver, attendre la confirmation de la boutique, puis aller le chercher et le payer sur place. "Pour l'instant, on a six magasins partenaires. Je peux citer Avril ou Oxybul par exemple, mais on sera très bientôt à dix et ce n'est que le début. Tous sont situés à Lille ou en métropole lilloise,", détaille Rafael.
30 à 70% moins cher
Parlons des prix, parce que vous imaginez bien qu'ils sont cassés, et vous avez raison : via l'appli, il y a des réductions de 30% à 70%. Mais comment ça se fait, d'ailleurs ? C'est parce qu'ils ont des défauts, les produits vendus ? "Non, pas forcément. Il arrive qu'il y ait des défauts mineurs mais en réalité il y a plusieurs types d'invendus. Parfois c'est pour cause d'obsolescence technique (un nouvel iPhone sort, l'ancien devient obsolète), d'obsolescence marketing (ce n'est plus à la mode), parce que c'est un produit d'expo, qu'il n'est pas vendu à la bonne saison..." explique Rafael.
Pour le moment, Usave se lance et continuera de se développer à Lille. Mais l'objectif est de s'étendre dans les Hauts-de-France, puis jusqu'à Paris, puis dans la France entière.
On vous laisse avec le site internet de Usave et son Insta, si vous avez la moindre question à poser à Lukas et Rafael.