Quand Pâques arrive, certains pensent direct au chocolat, d'autres à l'Enfer du Nord. La course mythique se déroule pour sa 120e édition les 8 et 9 avril avec plusieurs épreuves et moult secteurs pavés. On vous file toutes les infos pratiques à avoir en tête pour aller y jeter un œil. Ou tout simplement éviter de vous retrouver coincé·e en voiture ou vélo dans certains coins.
La Reine des Classiques, c'est un event aussi bien sportif que populaire par chez nous. Pendant deux jours, quatre courses vont s'enchaîner avec à chaque fois une arrivée au vélodrome de Roubaix. Si vous avez envie d'en être, que ce soit sur le tracé de la métropole lilloise ou plus au sud dans le département, voilà les infos pratiques à connaître.
La troisième édition de cette course 100% féminine s'élancera le samedi 8 avril à 13h35 de Denain avec 24 équipes au total. Un parcours de 145,5 km (contre 124,7 l'année dernière) pour 17 secteurs pavés à traverser qui démarreront juste au dessus de Somain. L'année dernière, c'est l'italienne Elisa Longo Borghini qui avait remporté le titre en 3h10' 54''.
Si vous avez besoin de plus d'infos sur les passages, rendez-vous sur le site officiel.
Quelques heures avant le départ des femmes professionnelles ce samedi, les cyclistes amateurs et amatrices pourront se frotter aussi à l’Enfer du Nord. Certain·es viennent de très loin pour participer à ce Paris-Roubaix Challenge qui propose à chaque fois trois distances : 70 km, 145 km et 170 km. Les deux plus petits parcours démarrent de Roubaix et le plus long de Busigny. Mais tous et toutes termineront la course par un demi-tour sur le vélodrome de Roubaix, comme les pros.
Pour avoir d'infos sur les passages, c'est par ici.
La première course du dimanche c’est celle des jeunes (17/18 ans). Organisée par le Vélo Club de Roubaix Lille Métropole, cette course révèle depuis vingt éditions les cyclistes en devenir et, pourquoi pas, de potentiel·les gagant·es de l'Enfer du Nord dans la décennie à venir. Cette année, le départ se fait depuis Lecelles le 9 avril à 11h45. L'arrivée au vélodrome roubaisien est prévue vers 14h45.
Pour des infos plus détaillées, direction le site du vélo-club.
Qui succèdera au néerlandais Dylan Van Baarle ? On le saura après 257,5 kilomètres de course dont 54,5 kilomètres sur les pavés répartis en 29 secteurs, dont la fameuse trouée d'Arenberg. Le départ de cette 120ème édition sera donné ce dimanche à 11h10 de Compiègne.
L’arrivée au Vélodrome de Roubaix est prévue vers 17h.
Un passage du Paris-Roubaix inclut forcément quelques mesures prises niveau circulation, surtout à Roubaix. À commencer par l’interdiction de rouler (dès 10h) et de stationner (dès 8h) à partir du vendredi 7 avril sur l'avenue du parc des sports de Roubaix (entre l'avenue Van Der Meersch et la rue de Verdun à Lys-lez-Lannoy).
Pendant le week-end, plusieurs autres rues du secteur vont aussi être coupées à la circulation ou interdites de stationnement. La liste complète est à retrouver sur le site de la mairie de Roubaix (en bas de la page).
À lire aussi, c’est tout frais !
[Flashback] 7 histoires insolites sur le LOSC pour briller au stade
Aurore Garot,
5 min de lecture
24 nov. 2024
Flashback
Sueur
La piscine de Lomme rouvrira le 6 janvier : votez pour son nouveau nom
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
21 nov. 2024
Sueur
Ce vendredi, venez courir (ou marcher) contre les violences faites aux femmes à Lille
Aurore Garot,
2 min de lecture
18 nov. 2024
Solidarité
Sueur
article écrit
par Justine Pluchard