Le jeu vidéo lance une partie au Palais des Beaux-Arts de Lille
Justine Pluchard,
1 min de lecture
11 avr. 2023,
Culturons-nous
Justine Pluchard,
1 min de lecture
11 avr. 2023,
Culturons-nous
Le 8e Open Museum du musée lillois invite le 10e art (le jeu vidéo), à venir dialoguer avec les œuvres de sa collection permanente. Les studios Ankama et Spiders ont débarqué avec leurs univers pour offrir une expo qui plaira autant aux gameurs et gameuses qu'aux noobs. L'expo ouvre le 13 avril et fermera le 25 septembre.
Tisser des liens entre les arts, c'est tout l'intérêt de l'Open Museum. Et il y en avait un qui n'était jamais entré aux Beaux-Arts de Lille, le petite dernier de la bande : le jeu vidéo. Pas évident sur le papier de faire dialoguer les œuvres d'une expo permanente classique comme celles du musée lillois avec l'univers du gaming. Mais les studios Ankama et Spiders ont su relever le défi et offrir une expérience multisensorielle et ludique.
"C'est aussi parce que le jeu vidéo a atteint une maturité artistique qui en fait un art à part entière, argue Bruno Girveau, directeur du musée et lui même gamer dans sa jeunesse. Après la BD (en 2021), on continue notre travail de longue haleine pour décloisonner les arts entre eux."
Imaginez alors choisir votre personnage dans la salle aux statues, y dénicher de nouvelles œuvres de personnages de jeu parmi les autres, rencontrer un chevalier errant PNJ entouré de Bouftous, descendre dans les coulisses de la création d'un jeu vidéo ou encore vous faire une petite partie au milieu de peintures classiques.
Un Open Museum, c'est toujours le bon moyen d'aller (re)découvrir une expo permanente sous un autre jour et celui-là ne déroge pas à la règle (du jeu).
Open Museum - Jeu vidéo, c'est du 13 avril au 25 septembre 2023 au Palais des Beaux-Arts de Lille, place de la République. C'est ouvert tous les jours sauf le lundi matin, le mardi et certains jours fériés. Niveaux tarifs, comptez 7€ en tarif plein, 4€ en réduit et gratuit chaque 1er dimanche du mois pour tous les gens de Lille, Lomme et Hellemmes.
NB: Attention, en ce moment, à cause de la cyberattaque, mieux vaut débarquer avec sa monnaie en caisse.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Justine Pluchard