L’expo “Range ta chambre !” a débarqué à Saint-So

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

On vous en parlait il y a plusieurs mois, on l’attendait avec impatience et ça y est, elle est là. L’expo “Range ta chambre !” de Jean-François Fourtou est accessible depuis ce mercredi 12 avril à la Gare Saint-So. Préparez-vous à perdre vos repères en vous promenant dans une chambre d’enfant en version XXL. C’est gratuit, c’est de lille3000 et c’est accessible jusqu’au 8 octobre.

On vous prévient, une fois les portes de la halle expo de la Gare Saint-Sauveur franchies, vous allez devenir un lilliputien. La toute nouvelle expo qui s’y tient s’appelle “Range ta chambre!” et oui, elle va vous donner l’impression d’être riquiqui. “J’ai voulu recréer la chambre d’enfant dans laquelle j’ai grandi, avec tous les objets qui m’étaient familiers mais agrandis ici 6 à 12 fois“, explique Jean-François Fourtou, l’artiste qui expose.

D’ailleurs, vous connaissez peut-être son travail, puisqu’on a déjà pu l’admirer ici à Lille. Jean-François est le créateur de la “Maison tombée du ciel” en 2012 dans le Vieux-Lille et de la maison des Maxitos qui a squatté au même endroit pendant Utopia. Remember ?

Un lit de 12m

Cela étant dit, retour à la Saint-So. Cette expo se regarde mais elle se vit aussi. Vous allez pouvoir grimper sur un lit de 12 mètres sur 4, visiter une maison de poupée géante, câliner un ours en peluche à taille humaine, ou même carrément faire un tour de petit train à travers le décor enfantin en version XXL. “Le but c’est de vous faire perdre vos repères d’adulte, que vous vous sentiez un peu comme un jouet animé“, sourit Jean-François. Pari réussi.

L’expo, qui a lieu dans le cadre de Lille 3000, est ouverte depuis ce mercredi 12 avril et va le rester jusqu’au 8 octobre. Ce qui vous laisse largement le temps de venir la découvrir, en plus comme c’est à Saint-So, c’est gratuit.

On vous rappelle que “Range ta chambre !” c’est jusqu’au 8 octobre à la Gare Saint-So. Elle est accessible gratuitement du mercredi au dimanche de midi à 19h (dernier accès à 18h30). Plus d’infos sur lille3000.com.