Envie de bosser dans la com'? ISCOM Lille recrute de nouveaux étudiants
Mathilde Dolinger,
4 min de lecture
14 avr. 2023,
Mathilde Dolinger,
4 min de lecture
14 avr. 2023,
Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Pour en savoir plus, c'est ici
Avec les enseignements du Programme Grande Ecole d'ISCOM Lille, vous arriverez sur le marché du travail avec un vrai bagage de pro pour faire n'importe quel métier de com'. Et la bonne nouvelle, c'est que vous pouvez rentrer dans le cursus dès la 3e ou 4e année, sans avoir fait de com' avant. On vous explique.
Commençons par leur taux d'insertion professionnel : 90% des étudiant·es d'ISCOM Lille trouvent du boulot dans la com' dans les mois suivant l'obtention de leur diplôme. Et ça depuis 6 ou 7 ans environ. Ouais c'est du lourd.
En même temps, l'Institut Supérieur de Communication et de Publicité de Lille a 25 ans d'expérience derrière lui (35 ans à l'échelle nationale), un réseau d'entreprises partenaires énorme et une capacité à transformer les étudiant·es en moutons à cinq pattes une fois sur le marché du travail.
Son principal point fort : ses enseignements professionnalisants. "Nos étudiants sont entourés par des intervenants professionnels qui donnent des cours au plus proche de la vraie vie professionnelle", explique Joseph Pietton, directeur adjoint d'ISCOM Lille.
Sans parler des "challenges" qui ont lieu 4 à 5 fois an et qui sont des sauts dans le grand bain professionnel. "On fait venir des grandes marques qui donnent un brief à des groupes d'étudiants qui travaillent leur stratégie de communication et la présentent à la direction de communication de ces grandes marques", continue le directeur adjoint.
Bien sûr, il y a aussi des stages de plusieurs mois et ça dès la première année. "La cinquième année se fait en alternance (4 jours en entreprise, 1 jour en école), tout comme la quatrième année à partir de septembre 2024. Mais elle peut aussi se faire en initiale", précise Joseph Pietton. Pour trouver l'entreprise qui vous correspond le plus, il y a même un service Carrière & Entreprise qui vous donne un coup de pouce. "On a 900 élèves chaque année et tous trouvent une entreprise", calcule-t-il.
Et si vous n'avez pas fait les deux premières années à ISCOM Lille ou que vous n'avez pas d'expériences en com', ce n'est pas un problème : il est quand même possible d'entrer directement en troisième (avec un bac+2) ou quatrième année (avec un bac+3). "On a des classes spécifiques pour des personnes qui ont un sérieux background en communication et des classes spécifiques pour celles et ceux qui n'ont pas suivi de cursus en communication ou qui n'ont eu que très peu de cours", explique Joseph Pietton.
Et qui dit troisième année à ISCOM Lille, dit spécialisation (en plus de l'enseignement généraliste). Là, vous avez du choix, puisque le Programme Grande Ecole en propose cinq :
Tous débouchent sur un diplôme professionnel et académique reconnu par l'Etat et au niveau européen. Et sur un tas de métiers of course : chargé·e de com', chef·fe de pub, data analyst, social media manager, responsable de l'évènementiel... La liste est longue. "On couvre tout le spectre de la communication", ajoute le directeur adjoint.
Maintenant qu'on vous a convaincu·es, il ne vous reste plus qu'à vous inscrire avant fin juin. Pour ça, il vous faut d'abord compléter un dossier en ligne (CV, lettre de motiv', carte d'identité, bulletins). Puis vous inscrire aux épreuves de sélection (comptez 100€ le concours). Vous attendent un QCM de culture générale, deux QCM d'anglais, une synthèse de projet pro avec 7 questions et un entretien oral (les détails ici).
S'il en faut plus pour vous convaincre, on laisse la main à ISCOM Lille, qui organise trois journées portes ouvertes (et une journée d'immersion) dans ses locaux, au 57 rue Pierre Mauroy :
Ça vous permettra de découvrir aussi les espaces cool pour taffer et chiller, les équipements (licence Adobe, studio photo, spots, fonds vert, appareils photo) et plein d'autres choses.
Article sponsorisé @ISCOM Lille
article écrit
par Mathilde Dolinger