Vous savez combien de brasseries il y a dans le Nord et dans le Pas-de-Calais ? En 2021, on s’était motivé à compter : il y en avait 90, pas moins. On les avait toutes contactées pour écrire un hors-série sobrement intitulé “Bières et brasseurs du Nord et du Pas-de-Calais” en collaboration avec La Voix du Nord. Deux ans plus tard, voilà la deuxième fournée : il est à nouveau en vente jusqu’au 13 juin.
On n’en a jamais trop fait un secret : La Voix du Nord et Vozer appartiennent au même groupe. Ce sont deux rédactions différentes, mais elles partagent pas mal de choses : mêmes locaux, même métier (informer), même amour pour le Nord. Et s’il y a bien un domaine sur lequel on s’entend, c’est bien la bière. Du coup, en 2021, on s’était chauffé pour faire un hors-série ensemble. Une collab’ entièrement pilotée par Vozer et La Voix qui parle de bière, de brasseurs, et de la région.
Si on vous en reparle aujourd’hui c’est parce que le mag’ a droit à une deuxième vie. Depuis le 5 avril, il est à nouveau dispo dans les kiosques un peu partout dans la région. Et si vous voulez le recevoir chez vous, c’est sur cette boutique en ligne que ça se passe.
C’est quasi exhaustif
On y trouve quoi exactement ? Dedans, on vous emmène visiter la brasserie Moulins d’Ascq ; on vous présente, si vous ne le connaissez pas, Daniel Thiriez, A.K.A, le papa des brasseurs de la région ; on vous raconte le processus de fabrication de cette belle boisson. On s’est même mouillé pour vous : on a testé le beer yoga, et on a utilisé un kit de brassage amateur pour voir ce que ça faisait de brasser sa bière dans sa cuisine (spoiler : c’est chaud).
On a aussi appelé les 90 brasseries du Nord et du Pas-de-Calais, et on a fait un index de toutes leurs bières. On a visé l’exhaustivité, si vous voulez tout savoir, et on l’a (presque) atteinte. En gros c’est l’outil idéal pour trouver des bonnes bières artisanales brassées dans le coin et connaître leurs spécificités et leur histoire.
Tenez, ça ressemble à ça :
On y trouve aussi des tips bien cool pour bien déguster sa bibine ou des réponses à toutes les questions qu’on peut se poser, du genre : comment refroidir une bière rapidement, doit-on boire la mousse ou encore peut-on infuser une bière avec ce qu’on veut ? Pour info, il est à 7,90€.