Les collectes de meubles de Campus Market sont de retour à Lille
Justine Pluchard,
2 min de lecture
17 avr. 2023,
Justine Pluchard,
2 min de lecture
17 avr. 2023,
Chaque printemps, l'asso étudiante et lilloise Campus Market organise des collectes gratos le samedi matin pour récupérer les meubles que les étudiant·es ou particuliers ne veulent plus. Tout est ensuite stocké pendant l'été en vue des grandes ventes de rentrée où les jeunes qui débarquent à Lille en septembre peuvent les racheter à prix cassés.
Pour les petits nouveaux et les petites nouvelles, on vous refait vite fait l’histoire : avant la création de Campus Market fin 2017, quand on déménageait à Lille, les meubles qu’on ne pouvait pas emmener avec nous ou qu’on ne parvenait pas à revendre en ligne se retrouvaient bien souvent sur le trottoir.
Maintenant c’est fini. Les collectes organisées par Campus Market (avec son partenaire Vitamine T) sont là pour s'en occuper. Ils débarquent un samedi matin avec leur camion directement en bas de chez vous, pour venir prendre gratos :
Pour votre vieux matelas ou votre table avec un pied en moins, ce sera direction la déchetterie (et ce n’est pas Campus Market qui s’en occupe pour le coup). Les bénévoles ne peuvent pas non plus reprendre tout ce qui est literie (même si c’est en bon état) ou les structures de lit, les sommiers ou tout meuble démonté en fait.
Plusieurs collectes sont prévues à partir de mi-avril, à chaque fois le samedi matin. Il suffit de réserver en ligne votre créneau, en sachant que ça sera comme ça jusqu'à la mi-juin. Les particuliers mais aussi l’entreprise peuvent participer à la collecte : si votre boîte change ses chaises de bureau par exemple, elle peut s’inscrire pour filer les anciennes à l’asso lilloise. Ça marche aussi avec l'ancien canap' de vos darons s'ils habitent dans le coin.
Car il faut habiter Lille, Villeneuve-d’Ascq ou en périphérie à max 5 min en voiture de Lille pour profiter de la collecte. Et si vraiment, le samedi matin n'est pas un bon créneau pour vous, vous pouvez quand même vous inscrire mais ce ne sera plus gratuit : il faudra débourser 50€ pour que le camion débarque.
Une fois votre créneau réservé, l’équipe vous rappellera pour fixer votre créneau et vous le rappeler quelques jours avant. Ce jour-là, justement, vous n’aurez qu’à descendre en bas de chez vous les meubles et objets dont vous souhaitez vous délester.
Tous ces meubles seront ensuite revendus à bas prix à des étudiant·es lors de grandes ventes en septembre sur différents campus du coin. Les bénéfices permettent à l’asso de fonctionner mais surtout de payer les salarié·es en réinsertion de Vitamine T qui viennent chercher les meubles. De la bonne économie sociale et solidaire comme on aime.
article écrit
par Justine Pluchard