Accueil  > 

La Pride de Lille aura finalement lieu fin mai

Tess Steckowski 4 min de lecture
19 avr. 2023,

Partager cet article

Partager cet article

Deux dates pour la Pride lilloise ont été diffusées ces dernières semaines mais c'est bien celle du 27 mai qu'il faut retenir. Un nouveau collectif regroupant une foule d'assos et de commerces LGBTQIA+ de la ville est aux manettes pour que la fête soit aussi militante que festive. On vous file le parcours et le programme de cette 26e marche des fiertés.

D'habitude, la Pride se tient début juin et c'est l'asso Lille Pride (anciennement Fiertés Lille Pride) qui était mandatée pour l'organiser. Fin mars, on communiquait donc sur la date annoncée du 3 juin par cette même asso. Ce qu'on ne savait pas, c'est que pour la première fois, la mairie de Lille avait lancé au début de l'année un appel à projet dans le cadre du "Mois des fiertés", dont la Pride fait partie.

"On a reçu un seul dossier de Marche des fiertés et de Village associatif", assure Jérôme Pianezza, adjoint au maire à la lutte contre les discriminations lors d'une conférence de presse organisée ce mardi soir. Cet unique dossier, il a été déposé par le tout nouveau collectif Lillepride (même nom, pas même orga du coup). Créé cette année, il regroupe un très grand nombre de commerces et d'assos LGBTQIA+ ou allié·es. "C'est la première fois qu'on arrive à tous être d'accord, sourit Franck Chiron, l'un des membres. On va porter une voix commune, tous ensemble."

Tous et toutes seront donc là le 27 mai autour d'un vaste village associatif et pour marcher fièrement dans Lille. Pourquoi cette date et pas le 3 juin du coup ? Car Mylène Farmer se produit en concert au Stade Pierre-Mauroy le même jour. Beaucoup de bénévoles ont déjà pris leur place pour en être et un gros dispositif des forces de l'ordre est prévu à Villeneuve-d'Ascq. Les un·es comme les autres ne pourront pas se dédoubler, il était donc plus sage d'avancer la Pride d'une semaine.

Le parcours

Le départ de la Pride partira comme a son habitude de la place de la République où se tiendra le village associatif, ouvert dès 11h le 27 mai. Vous y trouverez une grande scène avec des DJ sets, des spectacles, des drag shows, des prises de parole ainsi que 36 stands, une buvette, de la petite restauration, des food trucks, des assos et commerces. Le Village reste bien évidemment ouvert pendant toute la Marche.

À 14h, c'est le top départ. Et voici le parcours : de Répu, la marche longera le boulevard de la Liberté jusqu'au square d'Aubenton, puis passera par la rue Macquart, l'avenue Foch, la rue Nationale avant de reprendre le boulevard de la Liberté pour retourner au Village Pride.

Cliquez pour agrandir.

Revendications

Qui dit Marche des Fiertés, dit fête mais pas que. C’est aussi et avant tout un moment de revendications. Cette année, le slogan sera “Nos corps, notre liberté ! Nos choix, notre fierté !. Par ces mots, les orga' souhaitent appeler la société à reconnaître la liberté de choix et d'expression des personnes LGBTQIA+. Que ce soit au sujet de leur corps, leur identité de genre, leur orientation sexuelle... Et comme le dit Bruno qui fait partie du collectif et qui a assisté à la toute première Pride lilloise en 1996 : "Nous sommes légitimes à être là et on le restera car il reste encore des choses à faire. Alors venez manifester, on ira danser".

Iels appellent la communauté toute entière à être fière et tout faire pour que chacun·e soit encore plus libre, vivant·e, solidaire avec les autres et heureux·se. Certes ça fait 10 ans que la loi du mariage pour tous a été promulguée, mais la discrimination, les agressions et les LGBTQIA+-phobies sont encore beaucoup trop présentes.

On revient très vite avec le programme des réjouissances car une foule de soirées sont aussi prévues avant, pendant et après la Pride à Lille.

La Marche des Fiertés c'est le 27 mai dès 14h (11h pour le village). Pour plus de détails, voici la page Insta et le Facebook du jeune Collectif Lillepride. Si vous souhaitez soutenir les organisateurs et organisatrices, voici l'appel à dons pour le financement de la Pride de Lille.

Vozer Vozer

article écrit
par Tess Steckowski

Vozer Vozer


À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact