Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Les premiers casiers de retrait et dépôt Vinted sont opérationnels à Lille

Margot Hoornaert 3 min de lecture
24 avr. 2023, C'est green

Partager cet article

Partager cet article

Vinted Go c'est nouveau, il s'agit de casiers qui permettent de déposer et récupérer vos colis issus de transactions Vinted. Le concept a été lancé en 2022 à Paris et son succès a été tel qu'il débarque dans d'autres villes de France en 2023, dont Lille depuis ce mois d'avril. Combien sont installés, où, comment les utiliser ? On fait le point.

On connait tous Vinted, on connait moins "Vinted Go". Il s'agit du nouveau service de points relais et livraisons lancé à Paris en juin dernier par Vinted. Le principe : mettre à dispo des client·es des casiers (dans le même style qu'Amazon Locker) dans différents lieux partenaires de la ville comme des supermarchés ou d'autres types de magasins. Tout y est automatique, on y dépose le colis Vinted qu'on veut envoyer ou alors on réceptionne celui qu'on a commandé.

Le but : faciliter la vie des consommateurs·trices pour les encourager à se tourner vers la seconde main et "proposer des solutions de livraison générant de plus basses émissions carbone que les livraisons à domicile", explique le service com' de Vinted Go. Quelques mois après l'apparition de ces consignes dans la capitale, le succès est tel que le concept va être déployé dans trois autres grandes villes en 2023 : Lille, Lyon et Marseille. "D’ici la fin de l’année, 100 000 colis Vinted auront été livrés via Vinted Go."

Des centaines de casiers à venir

Combien de casiers seront dispos à Lille, où, quand ? " En 2023 nous déploierons petit à petit les consignes avec comme objectif d’en proposer des centaines d'ici la fin de l'année," répond la com'. Pour l'instant, on compte une dizaine de spots qui hébergent chacun plusieurs de ces fameux casiers. Voilà où vous pouvez les trouver :

D'autres vont arriver, vous l'aviez compris. Et voilà le petit manuel de fonctionnement qui va bien si on veut profiter de ce tout nouveau service :

  • 1 : Je cherche un point de dépôt/retrait Vinted Go
  • 2 : Je me rends au point de dépôt/retrait
    • Une fois que j'ai localisé l'endroit, je fais attention aux horaires d'ouvertures. Si les casiers sont situés dans un supermarché par exemple, ils seront accessibles quand le magasin en lui-même sera ouvert.
  • 3 : J'envoie/je réceptionne le colis
    • Une fois sur place, tout est très simple et automatique. Je sélectionne soit "retirer" soit "déposer" et je me laisse guider. Scan de codes barres, impression d'étiquette, choix de la taille de casier... et c'est fait. Je peux envoyer et recevoir dans tous les autres casiers de Lille, mais aussi ceux des autres villes qui en possèdent.

Voilà pour les infos à vous donner sur l'arrivée de Vinted Go en terres lilloises. N'hésitez pas à régulièrement checker leur site internet pour suivre leur déploiement.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le marché du printemps de Roubaix fera son retour le dimanche 5 mai

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
20 avr. 2024 C'est green


Fou de Coudre : la nouvelle boutique upcycling du centre de Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Staïle C'est green


Un atelier de réparation de vêtements éphémère débarque à Lille dès ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
16 avr. 2024 C'est green Staïle


article écrit
par Margot Hoornaert

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact