Accueil  > 

La LPA-NF recherche des bénévoles pour prendre soin des animaux

Mathilde Dolinger 4 min de lecture
27 avr. 2023,

Partager cet article

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Mettre ses compétences et un peu de son temps libre au service d'une grande cause. C'est ce que propose la Ligue de protection des animaux du Nord de la France (LPA-NF) qui recrute de nouveaux bénévoles pour s'occuper (de près ou de loin) des 7 000 animaux tout mim's que l'asso accueille chaque année. Qui, quoi quand, où, comment, pourquoi : on vous détaille tout ça.

Commençons par une petite présentation. Il y a fort fort longtemps (111 ans très exactement), la LPA-NF voit le jour avec pour objectif de sensibiliser, défendre, protéger, soigner et prendre soin de nos amis les bêtes. "On n'utilise l'euthanasie que pour mettre fin aux souffrances ou sur les animaux très dangereux par exemple. Et non quand il n'y a plus de places dans le refuge comme peuvent le faire d'autres assos", explique François, le big boss de l'asso reconnue d'utilité publique en 1966.

Elle existe grâce à ses salariés (dont des vétos) mais aussi et surtout grâce à ses bénévoles. Et clairement, il n'y en a jamais assez pour s'occuper des 7 000 animaux accueillis chaque année. "Pour l'instant, on compte près de 250 bénévoles, dont une quarantaine très actifs, détaille Rachel, la responsable com'. Sans eux, on ne tourne pas."

Parmi elles et eux, on retrouve Marine. Depuis octobre, la danseuse vient une fois par semaine au refuge de la LPA-NF de Lille pour filer un coup de main. "Je voulais faire du bénévolat auprès d'une association pour les animaux depuis longtemps, raconte la trentenaire. Et puis un jour dans un cabaret, j'ai rencontré François qui m'a proposé de venir au refuge."

Une rencontre dans un lieu un chouïa insolite, qui lui a permis de faire deux choses qu'elle aimait : rendre heureux des animaux et faire des vidéos. "Je promène les chiens, je les câline...et puis je tourne des vidéos pour les diffuser sur les réseaux sociaux de l'asso pour donner de la visibilité à l'action", détaille Marine, qui fait du montage chez elle. Voici un aperçu :

https://www.youtube.com/watch?v=GP_zy6Nlib0

Chacun ses missions

Car oui, il y a plein de manières de participer à la cause. Il y a les missions courantes comme prendre soin des animaux, les promener, nettoyer les cages des NAC comme les lapins ou les hamsters, ou encore devenir famille d'accueil.

Et puis il y en a d'autres, qui aident indirectement les animaux. "On va aussi rechercher de l'aide sur l'aspect administratif, sur des petits travaux à faire au refuge, sur la collecte des dons, l'animation des événements, les interventions dans les établissements scolaires..., liste Rachel. Ça va dépendre de nos besoins et des envies et compétences de chacun."

L'autre aspect cool, c'est que les bénévoles sont libres dans leur implication et leur organisation. Alors bien sûr venir une fois tous les six mois ce n'est pas fou-fou. "On cherche des personnes motivées et investies, qui respectent les salariés, les autres bénévoles, les animaux et quelques règles, précise Rachel. Elles peuvent aussi proposer de nouvelles idées d'actions."

Si vous cherchez d'autres raisons de vous engager en voilà quelques-unes :

  • Le bénévolat est ultra-bien perçu par les recruteurs,
  • ça va vous apprendre plein de trucs,
  • vous allez rencontrer plein de gens cools,
  • vous allez pouvoir câliner en illimité des animaux trognons #BestReasonEver

Bénévolat, mode d'emploi

Maintenant qu'on vous a donné envie de devenir bénévole à la LPA-NF, voici le mode d'emploi. Ca se résume en quatre étapes:

  • Remplir un formulaire (au refuge ou en ligne)
  • Discuter avec l'asso pour faire connaissance et voir comment vous pouvez participer
  • Payer les 10€ d'adhésion (renouvelée tous les ans) et signer la charte d'engagement
  • Faire une micro-formation (c'est vraiment pas long promis)

Voilà, c'est tout. Après vous pouvez passer le temps que vous voulez auprès des animaux qui n'attendent que votre amour et votre aide.

Save the date

Et si vous souhaitez rencontrer les animaux (vous allez tomber in love) et les bénévoles, sortez vos agendas : la LPA-NF sort de ses murs le 6 mai entre 10h et 16h à la Maison du Temps Libre à Armentières. "On fait un stand de crêpes", s'amuse Rachel. Sinon, vous pouvez aller les voir directement au refuge qui se trouve sur le Chemin des Bargues à Lille (arrêt CHU Oscar Lambret). N'hésitez pas à passer un coup de fil avant.

Pour plus d'infos, on vous laisse vous rendre sur leur site, Facebook, Insta ou les contacter par téléphone au 0320525216 ou par mail à communication@lpa-nf.fr

Article sponsorisé @LPA-NF

Vozer Vozer

article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer


À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact