Mi-mai, l'Opéra de Lille projette gratuitement Falstaff dans toute la région
Mathilde Dolinger,
5 min de lecture
02 mai 2023,
Culturons-nous
Mathilde Dolinger,
5 min de lecture
02 mai 2023,
Culturons-nous
Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Pour en savoir plus, c'est ici
C'est un rendez-vous qu'on attend toujours avec impatience. Pour rendre l'opéra accessible au plus grand nombre, l'Opéra de Lille organise une retransmission gratuite d'un chef-d'œuvre du répertoire, en direct, sur grand écran et partout dans la région. Cette année, c'est Falstaff de Giuseppe Verdi qui sera joué le 16 mai à 20h. On vous file tous les bails.
N'en déplaise à certain·es, la retransmission lilloise de cette année ne se fera pas sur la place du Théâtre. Déjà pour cause économique (l'inflation touche tout le monde) mais aussi parce qu'admirer un opéra dehors c'est cool, mais seulement quand il fait beau. Ce qui n'était pas du tout le cas l'année dernière. "Cette fois-ci, on le fait au Nouveau Siècle, bien au chaud et au sec", annonce Caroline Sonrier, la directrice de l'Opéra de Lille.
Si le nombre de places est limité (il y en a 1 550), le principe reste le même. Pendant que la pièce est jouée devant un public à l'Opéra de Lille, il sera retransmis en direct sur grand écran et gratuitement au Nouveau Siècle et dans une vingtaine d'autres lieux de la région.
Et comme d'habitude, c'est un chef-d'œuvre du répertoire que vous pourrez admirer le 16 mai à 20h. Après Tosca, Nabucco, La Flûte enchantée et Le Songe d'une nuit d'été, c'est au tour de Falstaff de nous en mettre plein les mirettes et les oreilles. "Cette comédie lyrique écrite par Giuseppe Verdi d'après un personnage de Shakespeare, n'a pas été jouée depuis 1980 à l'Opéra de Lille", précise la directrice.
Fun fact, c'est l'année où Antonello Allemandi, le directeur musical en charge de cet opéra, a acheté la partition quand il n'avait que 23 ans. Pour jouer cette pièce, il sera accompagné du metteur en scène Denis Podalydès, de dix solistes, de l'Orchestre National de Lille et du Chœur de l'Opéra de Lille.
Et si vous ne connaissez pas Falstaff, ce n'est pas grave. On s'est fait un plaisir de vous concocter un résumé de ce grand opéra en trois actes, à la sauce Vozer.
La pièce commence avec Falstaff, un gros gaillard aussi beauf qu'attachant. En manque de thunes, il décide de séduire deux bobos riches (et mariées bien sûr) du nom de Meg Page et Alice Ford, pour se refaire une santé financière. Et comme un bon Don Juan qui se respecte, il envoie à chacune la même lettre d'amour.
Sauf que, manque de bol, les dames se causent, comparent les lettres et, prenant conscience de la supercherie, décident de se venger avec l'aide de deux autres personnages A.K.A Mrs Quickly et Nannetta. Le mari Ford, Fenton et le docteur Caïus (d'autres personnages donc) sont aussi mis au courant des projets de Falstaff, s'incrustent dans la danse des manigances et montent un autre plan contre lui.
Mrs Quickly va raconter à Falstaff qu'Alice Ford est raide dingue de lui et qu'elle veut un rencard. En parallèle Mr. Ford qui se fait passer pour un certain Mr. Fontana, lui propose beaucoup d'oseille s'il arrive à pécho Alice Ford. Challenge accepted pour Falstaff qui pense à la fin prochaine de son découvert bancaire.
Sauf que pendant le fameux rendez-vous, Falstaff est contraint de se cacher dans une corbeille à linge qui va finir dans l'eau vaseuse de la Tamise. Après son humiliation et sa tirade du "ouin-ouin le monde est méchant", Mrs Quickly lui annonce qu'Alice Ford veut un deuxième round. Et il doit se déguiser en chasseur noir (kinky la petite Alice).
Le piège se resserre à nouveau sur Falstaff qui se retrouve chatouillé, pincé, tiraillé par une bande de fées (qui sont en fait les autres protagonistes). La supercherie est mise au grand jour et de bon cœur Falstaff fait son mea culpa.
On vous passe les détails mais il y a quelques histoires d'amour et de mariages entre protagonistes que vous découvrirez par vous-mêmes le jour J. Tout ce que vous devez retenir aujourd'hui, c'est que c'est beau, amusant et tragique à la fois et que le personnage de Falstaff est plus profond qu'il n'en a l'air.
Sans plus attendre, on vous file la carte des lieux de retransmission dans la région :
Et pour celles et ceux qui préfèrent voir la pièce IRL, vous pouvez aussi réserver vos sièges pour l’une des neufs représentations du mois de mai (les 4, 7, 9, 11, 14, 16, 19, 22 et 24 mai). Comptez entre 5€ et 72€ la place.
Pour voir Falstaff, rendez-vous le 16 mai à 20 heures au Nouveau Siècle (réservation ici), dans l’un des vingt spots de la région ou sur vos écrans. Plus d’infos sur le site de l’Opéra de Lille ou sur sa page Facebook, Insta et TikTok.
Article sponsorisé @Opéra de Lille
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Mathilde Dolinger