Ce samedi, la Nuit des Musées est de retour à Lille
Margot Hoornaert,
3 min de lecture
08 mai 2023,
Culturons-nous
Margot Hoornaert,
3 min de lecture
08 mai 2023,
Culturons-nous
Rendez-vous ce samedi 13 mai pour la nouvelle édition de la Nuit des Musées. Les établissements de la ville ouvriront exceptionnellement leurs portes dans la soirée et pendant une partie de la nuit. De quoi les redécouvrir dans une ambiance complètement différente, à base de visites à la lampe torche ou à la bougie par exemple. On vous a préparé une liste.
Vous le savez peut-être, en ce moment le Palais des Beaux-Arts est en mode Open Museum. Les invités sont les studios Ankama et Spiders, qui ont réussi habilement à faire dialoguer l'univers des jeux vidéo avec celui des œuvres des expos classiques de l'endroit. Déjà que ça en jette de jour, ça sera là l'occasion de découvrir tout ça de nuit. Avec en plus des visites guidées, des ateliers autour du cosplay, du genre création de costume... ça va être sympa.
Infos pratiques : de 18h à 00h, gratuit. Inscriptions obligatoires pour les ateliers (lovecraft.studio.team@gmail.com) et pour les visites guidées (sur place à l'accueil du musée) mais pas pour le reste.
Direction le Vieux-Lille à présent, au musée de l'Hospice Comtesse. Vous pourrez flâner dans les différents espaces de l’endroit comme la cour d’honneur, la salle des malades, la chapelle et bien d’autres. Idem pour les collections permanentes qui seront accessibles de nuit. Des visites guidées "flash" seront proposées et il y aura aussi une intervention des Amis des Musées de Lille.
Infos pratiques : de 18h à 00h, gratuit et sans résa.
Ici vous allez voyager dans le temps. Toute la soirée et une partie de la nuit, des visites seront organisées dans la maison natale de Charles de Gaulle, mais avec une particularité : les guides seront en costume d'époque. En gros, chacun·e d'entre elleux se mettra dans la peau d'un·e habitant·e de l'époque. Et tout ça avec la belle mise en lumière du lieu, ça promet aussi d'être très chouette.
Infos pratiques : gratuit et sans résa. Départ des visites guidées toutes les 15 minutes à partir de 19h, dernier départ 1h du matin.
Retour en enfance garanti. Venez vous assoir sur les bancs de l'école et vous remémorer quelques souvenirs. Au programme : visite nocturne du musée mais pas que. Vous allez pouvoir vous refaire une petite dictée éclairée à la bougie et écrite à la plume et à l’encre.
Infos pratiques : de 20h30 à 22h30 sur résa au 06 64 44 53 02.
Découvrir les dinosaures, mammifères et autres momies du musée à la tombée du jour aura toujours une saveur bien particulière et un côté frissons garantis. C'est donc l'occasion parfaite pour le faire, puisqu'il ouvre ses portes lui aussi cette soirée-là, mais lumières éteintes. Il vous faudra donc vous munir d'une lampe torche (ou de votre flash de téléphone, à bien recharger du coup) pour vous promener dans les allées.
Infos pratiques : de 18h à 00h, gratuit et sans résa.
Voilà pour les musées lillois. N'hésitez-pas à vous rendre sur leurs sites internet respectifs pour avoir plus d'infos si besoin, ou alors sur la page dédiée à l'event sur le site de la Mairie.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Margot Hoornaert