Accueil  > 

Dans le centre de Lille, la galerie de L'illu va tirer sa révérence artistique

Justine Pluchard 3 min de lecture
10 mai 2023,

Partager cet article

Partager cet article

En quatre ans, L'illu est devenue l'antre préférée des artistes du coin mais surtout des gens amoureux des images et du talent. Que ce soit pour des vernissages, des ateliers ou simplement l'achat de cadeaux, un passage par la galerie du centre de Lille laissait forcément un doux souvenir. Mais Caroline, la gérante, opère un dernier tirage avant de fermer définitivement le lieu le 10 juin.

Ce n'est jamais simple d'annoncer la fermeture d'un lieu qu'on a vu ouvrir, grandir, rassembler les gens. Surtout quand c'est l'aboutissement d'un rêve pour la personne qui l'a ouvert. Mais Caroline ne veut garder que le positif de ces quatre années aux manettes de L'illu : "C'était mon dream job, je l'ai fait et j'y ai pris un plaisir infini, confie la trentenaire qui garde le sourire quoi qu'il arrive. Et puis Caro, ce n'est pas L'illu. Ma vie à moi continuera après le 10 juin."

C'est à cette date que la Lilloise tournera officiellement la page de cette aventure. Elle avait commencé en 2019, un an après avoir démissionné de son taf d'ingénieure dans le BTP. Elle avait 29 ans, adorait les images et se disait que c'était le moment de créer la galerie dont elle rêvait.

Caroline et ses illus

"Je ne voulais pas en créer une où les gens entrent, regardent et repartent dans la foulée. Le but, c’est que les Lillois s’installent sur le canapé, regardent les illustrations accrochées au mur, fouillent dans les bacs à illus’, feuillettent les romans graphiques…qu’ils y restent quoi !", expliquait-elle quand on l'avait rencontrée la première fois.

Mille et unes illustrations

Pendant trois ans, L'illu prend ses marques, enchaîne les ventes, les ateliers et les vernissages. Caro devient un peu l'entremetteuse entre les artistes et les gens qui ont besoin de leurs services. De dix-huit artistes locaux à l'ouverture, la galerie en compte aujourd'hui soixante-treize qui s'affichent dans tous les formats, tous les styles et tous les prix.

Mais depuis novembre dernier, Caroline voit les chiffres baisser de manière continue. "Je suis une optimiste : au début je me suis dit que ça irait mieux le mois prochain, et puis le suivant..." C'est après une journée d'avril avec zéro vente que le déclic se fait. "S'acharner n'avait plus vraiment de sens. Et tu as beau avoir une clientèle fidèle : quand c'est dur, ça l'est pour tout le monde."

Car si L'illu a bien survécu à la pandémie, c'est la crise actuelle mêlée à une hausse des charges qui plombent ses ventes. Ajoutez à cela les longs travaux de la rue Molinel et des problèmes de fuite à la toiture de l'atelier et vous obtenez une addition salée. Trop salée pour un petit commerce indépendant.

"Je ne vais pas refaire le match, c'est la vie. Ça a été quatre ans de bonheur et je suis fière d'avoir fait découvrir des artistes du coin", conclut la gérante. Elle compte bien profiter des dernières semaines qui lui restent avec L'illu et ses fidèles avant de prendre un bon break pour mieux retrouver du sens dans un autre domaine. Vous avez jusqu'au 10 juin pour aller vous en mettre plein les mirettes, taper un brin de discut' avec Caro et dénicher une dernière illustration.

L'illu, c'est au 83 rue du Molinel, ouvert du mardi au vendredi 11h à 19h et le samedi de 14h à 19h. Retrouvez les artistes de la galerie sur le siteInstagram et Facebook.

Vozer Vozer

article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer


À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact