Accueil  > 

En juin, la boulangerie-café Mamatte débarque à Rihour

Justine Pluchard 4 min de lecture
11 mai 2023,

Partager cet article

Partager cet article

Mamatte, c'est un concept venu du sud de la région qui mêle café et boulangerie dans un immense espace ouvert tous les jours. Pour sa première adresse lilloise, direction le centre-ville et le numéro 35 de la place Rihour où les travaux battent leur plein. L'ouverture est prévue pour juin 2023 avec de quoi manger du ptit- déj' au goûter et avec buffet brunch le week-end.

Réveille, Pain Quotidien, Café Olive... le numéro 35 de la place Rihour à Lille a connu de multiples noms et concepts. Et le petit nouveau qui s'y installe garde le même traceur : manger. Ça fait déjà quatre ans que Maxime lorgne sur ce local en plein centre de Lille au cachet certain. "J'ai appris en plus que ça a abrité un temps l'ancienne Comédie de Lille. Forcément, je suis tombé amoureux", confie ce trentenaire originaire de l'Oise.

Maxime qu'on a rencontré dans local de Rihour.

Il n'est pas d'ici alors Maxime arrive "humblement" à Lille avec sa boulangerie-café Mamatte (le petit nom qu'il donne à sa grand-mère). "J'espère qu'on va plaire ! On a déjà une adresse dans une grosse ville, à Amiens, qui marche bien. Donc on se dit qu'on peut se faire notre place aussi ici quand on ouvrira courant juin."

Deux adresses en une

Son concept est basé avant tout sur ce qu'il sait faire : du pain et des viennoiseries. Car Maxime est avant tout artisan boulanger de métier. Il a commencé sur les marchés à 20 ans, a ensuite acheté un appartement qu'il a transformé en fournil avant d'ouvrir sa toute première boutique dans l'Oise.

L'idée de mixer sa boulangerie avec un café lui est venue de son frangin restaurateur. "Il me rendait jaloux en fait, plaisante Maxime. Il avait de vrais moments de qualité avec ses clients parce qu'il avait du temps à passer avec eux." Le jeune boulanger veut donc créer un endroit chaleureux où les gens ont envie de se poser pour longtemps, en dégustant de bonnes choses, quelle que soit l'heure de la journée. Mamatte est née.

En 2016, il part ouvrir son premier gros Mamatte citadin à Amiens où la formule prend. Et ce sera quasi la même qu'on pourra découvrir à Lille une fois que les travaux de Rihour (mais aussi du second local de la rue de Roubaix qu'il retape en même temps) seront finis.

Car Mamatte Lille fonctionnera sur deux piliers : une boulangerie de quartier avec un vrai fournil et de quoi venir garnir les étagères de pain et de viennoiseries au grand café de Rihour. L'un n'ira pas sans l'autre.

Buffet brunch à volonté

À Rihour, il y aura une bonne centaine de places à l'intérieur réparties sur deux étages. Au rez-de chaussée, il y aura de quoi prendre sa viennoiserie (fourrée si on veut) et son café à emporter avant de partir au taf ou se poser pour prendre un vrai le petit déj. "L'espace sera justement organisé pour qu'il y ait des queues distinctes si on prend sur place ou à emporter", précise Maxime. Une grosse offre de boissons style coffee shop est aussi prévue.

Le midi, il y aura aussi de quoi choper un sandwich ou se poser pour un grilled cheese, un croissant fourré salé ou encore une salade. Pour le goûter, vous pourrez vous laisser tenter par du gâteau vendu à la part, un latte à la lavande, un smoothie avocat vanille et autres douceurs. Et le soir ? Il se pourrait bien qu'une offre afterwork arrive mais ce ne sera peut-être pas pour tout de suite.

En revanche, le brunch du week-end, ce sera dès l'ouverture. À l'étage, un grand buffet à volonté vous attendra avec du sucré, du salé, et une foule de boissons pour le gosier. Pour le prix, il faudra compter autour de 35€ avec les boissons comprises.

Maintenant que vous avez faim, on vous rappelle que pour l'instant tout est encore en travaux. L'ouverture est prévue courant juin et ce sera ouvert tous les jours à partir de 7h.

Si le concept vous plaît et qu'en plus de chercher un coin où bruncher, vous cherchez un taf, sachez que le Mamatte est en plein recrutement : une vingtaine de contrats sont à pourvoir, du boulanger au vendeur en passant par le manager. Selon les postes, il y a des CDI étudiant, des CDI à 25h et à 35h prévus. On vous laisse aller postuler directement sur le site de Mamatte.

Mamatte, ça ouvre en juin au 35 place Rihour et au 22 rue de Roubaix. Il y a un site internet et un compte Insta pour continuer de vous mettre l'eau à la bouche en attendant.

Vozer Vozer

article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer


À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact