Accueil Bouffe & Godet(s) Foodporn
Mi-juin, rendez-vous pour la première nocturne gourmande du marché de Wazemmes
Justine Pluchard,
3 min de lecture
12 mai 2023,
Foodporn
Accueil Bouffe & Godet(s) Foodporn
Justine Pluchard,
3 min de lecture
12 mai 2023,
Foodporn
Imaginez un pique-nique géant autour des halles de Wazemmes, un soir de juin, avec une foule d'artisans et de commerces de bouche du secteur. Et ils sont tous dehors en train de vous proposer mille et unes bonnes choses à manger. C'est ce que prépare la nouvelle asso Waz'en Bouche pour le 15 juin prochain avec la ferme intention d'organiser d'autres fêtes du genre, toujours plus gourmandes et festives.
"On ne reste pas 20 ans à Wazemmes si on n'aime pas ce quartier." La phrase est de François Evrard, le fameux boucher de la rue Gambetta depuis deux décennies. Mais ce n'est pas pour lui parler de viande qu'on l'a rencontré un jour de marché. "Là, j'enfile ma casquette de président de Waz'en Bouche", explique-t-il tout sourire en nous amenant dans un café face au marché, où tout le monde se connait.
Waz'en Bouche c'est la nouvelle asso qui rassemble une vingtaine de commerces de bouche et d'artisans des halles de Wazemmes et de la rue Gambetta. Elle a un seul objectif : organiser des événements festifs et populaires autour du marché. "Ici, c'est le ventre de Lille. On est dans un quartier alimentairement riche mais aussi humainement, continue François Evrard. En ce moment, on nous parle de crise, de guerre... C'est aussi à nous de nous bouger pour trouver de la joie dans tout ça."
L'envie de fédérer les commerces de la rue pour créer des events, ça date de 2018 à Wazemmes. Il y a forcément eu des rebondissements entre-deux mais là, ça y est, la machine est lancée.
Et ça démarre avec cette première fête de quartier organisée le jeudi 15 juin prochain, entre 18h et 23h. Elle prendra des allures de fête de quartier nocturne, où tout se passera dans la rue comme un grand pique-nique géant. Les rues autour des halles seront fermées à la circulation pour que de grandes tables soient installées sur le parvis. L'asso wazemmoise s'est inspirée des nocturnes organisées sur le marché Victor Hugo de Toulouse qui rassemblent aujourd'hui un monde fou à chaque fois.
Ici, les halles et les commerces seront allumés mais fermés : les membres de Waz'en Bouche tiendront chacun et chacune un stand devant leur boutique, directement dans la rue, pour vous proposer plein de bonnes choses à manger.
"Il y aura d'un côté des burgers, de l'autre des huîtres, et aussi des sucettes de gaufre liégeoise, des bières, des softs locaux, du vin et j'en passe, liste le président-boucher. On a aussi envie d'être le moins cher possible pour que tout le monde puisse se joindre à la fête." Il n'y aura pas d'échanges d'euros sur les stands : des caisses centrales seront installées aux quatre coins de la fête pour prendre ses tickets à échanger. Un ticket devrait valoir 3€ et chaque victuaille devrait coûter un ou deux ticket(s) en moyenne.
Et comme on ne peut décemment pas faire une fête à Wazemmes sans musique, Wazemmes l'Accordéon sera aussi de la partie et ramènera quatre groupes qui déambuleront pendant la soirée pour mettre l'ambiance. Pour ce qui est de la déco, il y aura des lumières et les artisans membres de l'asso qui ne font pas à manger vont mettre la main à la pâte. Comptez, par exemple, sur la fleuriste d'Un brin d'Aventure pour apporter de la couleur et des fleurs un peu partout.
Si vous êtes du quartier ou un.e amoureux.se de Wazemmes, vous pouvez aussi rejoindre la team de bénévoles qui est en train de se construire. N'hésitez pas à envoyer un mail à waz.en.bouche@gmail.com pour ça. Nous, on reviendra quelques jours avant la fameuse nocturne pour vous filer encore plus de détails.
La nocturne gourmande de Waz'en Bouche, c'est le jeudi 15 juin de 18h à 23h sur le parvis des halles de Wazemmes et une partie de la rue Gambetta. On vous quitte avec l'event Facebook si besoin.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce dimanche, ça va grailler sévère pendant le concours du Welsh à Lille
Aurore Garot,
3 min de lecture
20 nov. 2024
Foodporn
La boulangerie Doucet, institution à Wazemmes, ferme ses portes
Aurore Garot,
1 min de lecture
14 nov. 2024
Foodporn
Notre top liste des nouveaux restaurants de la rentrée à Lille et aux alentours
Selma Oultache,
5 min de lecture
09 nov. 2024
Foodporn
article écrit
par Justine Pluchard