Au départ, c'était un simple food truck monté par Davy. Dix ans plus tard, il en a quatre qui roulent mais la Marmite Mobile est aussi devenue un énorme Labo à Tourcoing où plusieurs autres food trucks peuvent venir stationner leurs véhicules et cuisiner. Une véritable success story qui va fêter ses dix piges en grandes pompes marmites et en musique avec un festival en septembre à La Chapelle d'Armentières.
Dans la métropole lilloise, difficile de parler food trucks sans évoquer à un moment la Marmite Mobile. Déjà parce que ça fait dix ans qu'on la voit sillonner les routes, que ce soit dans le coin (à Roubaix et à Wazemmes à ses débuts), à l'autre bout de la France ou dans tel ou tel event. Ensuite parce que pas mal d'autres food trucks garent leurs engins ou cuisinent dans leur grand local de la rue de Dijon à Tourcoing.
Aujourd'hui, la Marmite Mobile a quatre food trucks rien qu'à elle qu'elle fait rouler jusqu'à des events pros ou privés. En mode traiteur en somme. Et puis fin 2018, Davy, qui a démarré solo dans sa cuisine perso, imagine un lieu pour que son équipe (ils sont dix aujourd'hui, sans compter les extras l'été) puisse bosser. Mais il va encore plus loin et cherche un espace assez grand où des gens comme lui pourraient se retrouver pour cuisiner. Une sorte de coloc' de food trucks où chacun.e peut s'entraider.
C'est donc le fameux Labo de la rue de Dijon : un bâtiment de 1000m² avec une cellule de refroidissement, un économat, des friteuses et tout ce qu'il faut pour bosser et cuisiner avant une tournée. On peut louer son poste de cuisine à la journée comme à l'année. "Un de nos règles, c'est qu'on ne bosse qu'avec des gens qui ont des valeurs proches des nôtres, précise Sylvain qui est devenu un associé. Comme on centralise les achats et qu'on mise avant tout sur le circuit court et le local, c'est plutôt logique."
Et si on vous raconte toute cette histoire, c'est parce que La Marmie Mobile fête ses dix piges en 2023. Et comme elle a aussi pris du galon en événementiel (elle a même son agence Clock Event maintenant), elle compte carrément créer un festoche d'anniversaire en septembre.
Baptisé La Pavane, ce sera un festival culinaire, musical et familial qui se tiendra les 16 et 17 septembre à La Chapelle d’Armentières. On sait, ça fait loin dans l'agenda mais il y a en ce moment même une campagne de crowdfunding pour rendre tout ça possible. Les contreparties, ce sont tout simplement des entrées au festival à prix préférentiel ou des tickets food. Car il y aura bien entendu une dizaine de food trucks présents pour l'occasion et de la musique.
On vous laisse le lien Ulule pour aller choper vos places dès maintenant et aider à la tenue du festival. Vous avez jusqu'à début juin pour ça.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce week-end, un festival de cultures urbaines va faire danser Chaud Bouillon
Aurore Garot,
2 min de lecture
13 nov. 2024
Festival
Le Festival du Mariage éco-responsable revient dans le Vieux-Lille
Lola Pierkot,
2 min de lecture
12 nov. 2024
Festival
C'est green
Les films que vous pourrez voir à l'Arras Film Festival du 8 au 17 novembre
Mathilde Dolinger,
7 min de lecture
01 nov. 2024
Festival
Culturons-nous
article écrit
par Justine Pluchard