Accueil La vie quot' Transports
Le stationnement payant à Wazemmes et Vauban-Esquermes, c'est pour le 1er juin
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
23 mai 2023,
Transports
Accueil La vie quot' Transports
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
23 mai 2023,
Transports
Pour l’instant, seuls les quartiers de Lille-Centre et du Vieux-Lille sont entièrement payants en terme de stationnement. On savait qu’en 2023, six autres allaient s’ajouter à la liste. Ce qui était plus flou, c’était le calendrier. Cette fois on a plus de précisions pour l'entrée en vigueur : Wazemmes et Vauban-Esquermes ouvriront la marche et passeront au payant le 1er juin.
Au moment de la décision de la ville de quasi généraliser le stationnement payant (c’était en septembre 2022), on évoquait une mise en service “au printemps 2023”. Mais depuis, le calendrier a un peu bougé. Aux dernières nouvelles, les horodateurs devaient être en marche "début mai au plus tard" mais vous avez dû le constater par vous-mêmes : ça a pris un peu de retard.
C'est une nouvelle date qui a été annoncée : le jeudi 1er juin. Comme convenu, ce sont bien les quartiers de Wazemmes et Vauban-Esquermes qui ouvriront le bal. “Pour être irréprochables sur le plan juridique, nous ne mettons en service les horodateurs qu’une fois le terme ‘Payant’ apposé sur la chaussée par thermocollage et il y en a 4 000 à réaliser,” expliquait Jacques Richir, adjoint aux mobilités, lors du conseil municipal en février dernier.
On vous rappelle qu’après Vauban-Esquermes et Wazemmes, quatre autres quartiers passeront aussi au stationnement payant dans la foulée. Tous en fait, à l’exception de Faubourg de Béthune et Lille-Sud. En majorité, ils seront considérés comme des zones vertes, c’est à dire au tarif minimal, avec une durée limitée à 5h et une possibilité de tarif résident.
MAIS, certaines rues considérées comme particulièrement commerçantes, seront quant à elles en zone orange, à savoir : prix plus élevés, durée limitée à 3h et pas de possibilité de tarif résident.
Notez l’apparition d’une nouveauté : dans toutes les zones de couleur orange, les conducteur·rices pourront désormais bénéficier des 30 premières minutes de stationnement gratuites. “Le but n’est pas de faire une politique anti-voiture, a expliqué Jacques Richir, adjoint à la sécurité. C’est, entre autres, de partager la voirie et de désengorger des secteurs où certains véhicules restent garés pendant des heures, voire même des jours“.
Autre info à vous remettre en mémoire : le tarif pour se garer ainsi que le prix du forfait de post-stationnement (le FPS, les amendes quoi) vont augmenter en même temps que la mise en route des nouveaux horodateurs. Aujourd’hui fixé à 17 euros, il va passer à 35 euros en cœur de ville, et à 25 euros dans les autres quartiers.
À lire aussi, c’est tout frais !
Le mode pilote automatique sera mis en service dès ce dimanche sur la ligne 1 du métro
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
16 nov. 2024
Transports
Les vélos et trottinettes électriques de Tier quittent Lille et sa métropole
Aurore Garot,
2 min de lecture
13 nov. 2024
Transports
La carte TER Hauts-de-France est à -50% jusqu'au 15 novembre
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
06 nov. 2024
Transports
article écrit
par Margot Hoornaert