En juin, l'Université Catholique de Lille organise un event sur "la ville de demain"
Mathilde Dolinger,
3 min de lecture
25 mai 2023,
Culturons-nous
Mathilde Dolinger,
3 min de lecture
25 mai 2023,
Culturons-nous
Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Pour en savoir plus, c'est ici
À quoi ressemblera la ville de demain ? C'est la thématique choisie pour la deuxième édition de l'OpenLab organisée par l'Université Catholique de Lille sur le campus Saint-Raphaël. Le 1er juin, conférence, table ronde, parcours scientifiques interactifs et découverte des recherches en cours sont au programme. Et tout ça, c'est gratuit et ouvert à tous et toutes.
Le monde de la recherche universitaire est souvent perçu comme un écosystème déconnecté du grand public et du monde réel. Pourtant; toutes les recherches effectuées ont pour objectif d'améliorer la vie humaine et la compréhension des phénomènes et du monde qui l'entourent.
Pour découvrir les projets en cours de la Catho et que tout ça vous paraisse moins obscur, l'Université du boulevard Vauban organise pour la deuxième fois sa journée OpenLab, le 1er juin. Avec cette année, un thème passionnant : la ville de demain.
"C'est une thématique abordée par plusieurs équipes de recherche que ce soit en droit, théologie, ingénierie, sociologie, psychologie, urbanisme et autres à travers différents angles", explique Géraldine Polus, l'orga' de l'event. Intelligence artificielle, psychologie environnementale, santé humaine, politique, éco-systèmes territoriaux, vulnérabilité du vivant, de l’humain, de l’animal... C'est clair que la ville de demain peut se construire à travers bien des domaines.
L'évènement se décline en plusieurs temps forts. D'abord la conférence animée par Carlos Moreno urbaniste franco-colombien, prof à la Sorbonne à Paris et surtout expert international en "ville intelligente" (rien que ça). Déjà invité à la Biennale Ecoposs, le voilà de retour chez nous pour expliquer sa thématique favorite à 9h30 sur le campus.
À 10h, c'est table ronde avec :
À partir de 11h, on passe en mode découverte avec des parcours interactifs autour de 22 stands. Le principe : vadrouiller de l'un à l'autre et découvrir les travaux de recherche et expérimentations des équipes de l'université. "Ça permet aux étudiants, enseignants-chercheurs et au grand public de découvrir ce qu'est la recherche à la Catho", ajoute Lucile Vervust Verlinden, chargé de com' de l'Université.
Vous allez par exemple découvrir les recherches d'un des labos de Junia autour de l'IA et son utilisation pour traiter automatiquement des images médicales, sécuriser des lieux publics reconnaître un piéton par une voiture autonome, etc. Et si vous voulez d'autres exemples, on vous laisse checker la page qui les répertorie ici.
Surtout que certains sujets concernent directement des problématiques locales. "On a par exemple une équipe qui travaille sur le Palais Rameau transformé en centre de recherche sur l'agriculture urbaine. Nos chercheurs sont des explorateurs de leur environnement", ajoute Géraldine Polus. Bref, il y a de quoi bien faire chauffer ses méninges pour imaginer ce que pourrait être la ville de demain.
Pour participer à l'OpenLab, rendez-vous le 1er juin de 9h à 15h au 83 Boulevard Vauban à Lille. C'est gratuit, ouvert à tous et toute sur inscription. Plus d'infos sur le site, l'event Facebook et Instagram.
Article sponsorisé @Université Catholique de Lille
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Mathilde Dolinger