Accueil La vie quot' Dans la rue
Les Fêtes de l'eau viennent animer la Deûle et la Lys début juin
Mathilde Dolinger,
4 min de lecture
26 mai 2023,
Dans la rue
Accueil La vie quot' Dans la rue
Mathilde Dolinger,
4 min de lecture
26 mai 2023,
Dans la rue
Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Pour en savoir plus, c'est ici
On sait que les beaux jours arrivent et que l'été approche quand on peut vous annoncer le retour des Fêtes de l'eau. Du 2 au 4 juin, la Deûle et la Lys sont en fête avec des spectacles, déambulations, croisières et plein d'autres animations. On vous file les bails.
Depuis onze ans, les Fêtes de l'eau rassemblent les habitant·es de la métropole lilloise pour des spectacles, croisières et tout un tas d'animations le long de la Deûle et de la Lys. "L'objectif c'est de se retrouver de manière festive mais aussi avec quelques messages puisqu'on lie ces fêtes de l'eau, au développement durable", explique Christophe Liénart, maire de Deûlémont et vice-prés' délégué à l'animation territoriale du SIVOM Alliance Nord-Ouest.
Cette année, cette grosse fête organisée par ce groupement de treize villes et villages a lieu les 2,3 et 4 juin dans neuf communes participantes :
Saviez-vous que dans notre région, on pouvait observer des méduses d'eau douce d'à peu près 2 cm dans certains plans d'eau ? On peut les voir entre juillet et octobre à condition que l'eau monte à 25°C. Et pendant les Fêtes de l'eau vous pourrez aussi en voir sauf qu'elles seront géantes et qu'au lieu de flotter dans l'eau, elles flotteront dans les airs pour un ballet féérique et poétique. Save the date :
Après les méduses, c'est au tour des fourmis géantes de sortir de terre pour des déambulations musicales colorées et festives. Cinq fourmis musico-comédiennes seront accompagnées d'une coccinelle et d'une tortue (non ce n'est pas une fable de La Fontaine, on a vérifié) pour jouer des musiques entraînantes d'aujourd'hui dans les rues de nos villes. Save the date :
Difficile de parler de Fêtes de l'eau si on ne peut pas aller sur l'eau. Tout le week-end, il sera possible de monter à bord d'un bateau (La Décidée, Laléa ou le Mimino) pour une balade thématique sur la Deûle ou la Lys.
Au choix, vous pouvez faire :
Une dizaine de croisières sont dispo (avec plus d'une vingtaine de créneaux), mais faites gaffe, il faut réserver à l’avance (avant le 1er juin). A l'office de tourisme de Wambrechies pour les départs de Marquette-lez-Lille, Quesnoy-sur-Deûle et Wambrechies ou à la mairie de Deûlémont pour les départs de la commune et de Warneton. Voici la liste des croisières avec les modalités de résa.
Petit détail qui fait du bien à la planète : vous n'êtes pas obligé·e de prendre votre voiture pour vous rendre aux différents points d'embarcations. Une navette gratuite de l'AMITRAM est mise en place pour l'occas'.
En plus de tout ça, vous allez aussi pouvoir participer à différentes animations proposées par les villes participantes : concerts sur l'eau, guinguettes, marché local, expos, ateliers de fabrication, baptême de canoë kayak et bien d'autres. On vous laisse faire votre marché dans le programme.
Voilà, on vous a tout dit. Pour les infos pratiques, c’est sur le site du SIVOM Alliance Nord-Ouest que ça se passe. Mis à part les croisières, toutes les animations sont gratuites alors profitez-en.
Article sponsorisé @SIVOM Alliance Nord-Ouest
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce samedi, #NousToutes Lille organise une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles
Aurore Garot,
2 min de lecture
20 nov. 2024
Dans la rue
Urban Trail à Lille : attention, la circulation et le stationnement vont être impactés ce samedi
Aurore Garot,
3 min de lecture
12 nov. 2024
Dans la rue
Sueur
Immeubles effondrés à Lille : où en est-on 2 ans après ?
Lola Pierkot,
4 min de lecture
08 nov. 2024
Faits divers
Dans la rue
article écrit
par Mathilde Dolinger