Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

Le festival urbain URBX envahit Roubaix à partir du 13 juin

Mathilde Dolinger 6 min de lecture
01 juin 2023, Dans la rueFestival

Partager cet article

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

L'année dernière, c'était le feu. Alors pas de doute que pour sa deuxième édition, le festival des cultures urbaines va de nouveau mettre le paquet. Et vu le programme qui vous attend du 13 au 25 juin, vous n'allez pas avoir le temps de vous ennuyer : concerts, soirées, expos, compét', défilés... Le meilleur spot en juin, c'est Roubaix. Surtout qu'un max d'events est gratos.

Deux semaines entières dédiées aux cultures urbaines, undergrounds, alternatives et représentatives de la jeunesse roubaisienne. C'est beau comme un rêve mais c'est surtout bien réel. Du 13 au 25 juin, le festival URBX (créé par l’asso Cultures Urbaines Roubaix) est de retour dans toute la ville pour une deuxième édition.

Avec toujours au programme tout un tas d'events de musique, danse, arts urbains, sport et mode. On a décortiqué le programme et on vous a fait une petite sélection (non-exhaustive) de ce que vous pouvez retrouver. La bonne nouvelle, c'est que la majorité est gratos.

Des concerts sur la Grand'Place

Samedi 17 juin, la Grand'Place de Roubaix va être noire de monde. Puisque le festival propose des concerts full gratuits avec des artistes dont les noms ne vous seront pas inconnus : Niro, Romeo Elvis, Feder, Konga, Mando MCD et Rimkhana. Ça-va-être-le-feu.

Pour y aller, vous avez bien entendu la ligne 2 du métro mais attention, il faudra s'arrêter à Eurotéléport ou Gare Jean-Lebas car la station du centre-ville sera fermée pendant le concert. Pour le tram, c'est aussi l'arrêt Eurotéléport.

Si vous venez avec votre engin à moteur, faites bien attention aux restrictions de circulation et stationnement.

Expo photos et street-art

L'année dernière Bansky était à l'honneur pour la première édition d'URBX. Cette fois-ci, plusieurs artistes sont mis·es en lumières :

  • Le "50neuf100" à la Banque de France : oui, c'est bien le code postal de Roubaix. La photographe Sophie Bramly ne cache pas son amour pour la ville et a décidé de montrer sa beauté avec son œil d'artiste et de documentariste. On y découvre la new generation roubaisienne, la résilience et la témérité des habitant·es, bref le Roubaix loin des clichés.

    Vernissage mardi 13 juin à 19h et jusqu'au 30 juin du mercredi au dimanche de midi à 19h et en visite guidée sur résa du 1er au 31 juillet // Gratuit.
  • "Le royaume" au Bar/QSP : conçue par Fabien Swyngedauw, l'expo regroupe les grands gestes picturaux de plusieurs street artists dans l'ancienne usine des 3 Suisses à Wasquehal pendant le covid.

    À partir du vendredi 23 juin (vernissage à 18h) puis de 11h à 18h du mardi au vendredi // Tarif: 5€.
  • "Monster & Co" à la Turbine : le street artist T.O.N.T.O.N et plusieurs de ses congénères investissent la Turbine pour un live painting.

    Mercredi 21 juin à 19h // Gratuit.
  • "Trash to treasure" au Vestiaire : l'installation artistique va vous faire l'effet d'un éléctrochoc puisqu'il a pour but de sensibiliser au problème du surplus de production textile... tout en montrant le recyclage qu'on peut faire derrière. En plus de l'installation, des ateliers créations, réparation, customisation de fringues sont au programme.

    Samedi 17 et dimanche 18 juin entre midi et 19h // gratuit.

Des soirées à gogo

Comme dirait le diction : on dormira quand on sera mort. Parce qu'URBX propose plein de soirées bien stylées qui vont vous donner envie de faire la fête non-stop. En même temps les beaux jours sont revenus alors pourquoi s'en priver ? En plus, il y a du choix entre :

  • Les After Party au Couvent de la Visitation avec des DJs qui vont faire chauffer les platines
    Mardi 13 juin de 21h à 2h, mercredi 14 et vendredi 16 juin de 18h à 2h // Gratuit
  • Le Block Party 100% local du bar live 301 avec des DJ sets, freestyles, rap et showcases
    Vendredi 16 juin de 18h à 1h du mat' // Gratuit
  • L'Exillixe de la Condition Publique avec des concerts, drag shows, vogguing, jump style
    vendredi 23 juin de 19h à minuit et samedi 24 juin de 13h30 à minuit // Gratuit
  • Le Ball Room au Couvent de la Visitation avec des concerts de métal gabonais, de rap et un DJ set
    Samedi 24 juin de minuit à 5h du mat' // Gratuit

Des compét' et battles

  • Le World Chase Tag Roubaix de Parkour59 : difficile de faire plus stylé que ce sport. Le principe : un jeu du chat et de la souris version parkour. Pour cette deuxième édition des équipes internationales vont de nouveau s'affronter dans le Quad pour remporter le titre avant les championnats européens de cet été. Et pour info, la team de Parkour59 avait gagné l'année dernière.
    Dimanche 25 juin de 15h à 20h // Gratuit
  • Le Contest rap, street art et dance à la Condition Publique : pour cette première édition du concours Hip Hop Talent, 8 candidat·es vont s'affronter en danse et musique pour être sélectionné·es à la finale nationale à Paris.
    Samedi 17 juin de 14h à 17h30 // Gratuit
  • La Battle URBX à La Compagnie Zahrbat : avec cette nouvelle battle d'URBX, on va pouvoir faire des "ooooh" devant les danses de 4 équipes européennes qui vont s'affronter sans pitié
    Dimanche 18 juin de 15h à 19h // Gratuit
  • Le tournoi de basket au Stade Roubaisien : tout est dans le titre. En 3 contre 3, vous allez pouvoir jouer au basket et montrer votre talent (ou pas) devant d'autres équipes. C'est l'heure d'appeler les potes pour faire sa dream team
    Dimanche 18 juin de 10h à 17h // Gratuit
  • Le RBX Dance Champ à Dans la rue la danse : des danseur·ses locaux·les cette fois-ci vont s'affronter dans une battle de hip hop enflammée
    Vendredi 23 juin de 19h à 22h // Gratuit

Et bien d'autres events à ne pas rater

Spectacles de danses, ateliers divers (danse hip hop, couture...), concerts d'artistes déniché·es par la Cave aux poètes, défilés de mode, parcours pour découvrir le street-art dans la ville, conférences, fête de la musique avec un marché de créateur·rices... Il faut vraiment que vous alliez faire un tour sur la programmation d'URBX, parce qu'on ne vous a pas tout dit. Et ça vaut le détour.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce samedi, #NousToutes Lille organise une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles

Aurore Garot, 2 min de lecture
20 nov. 2024 Dans la rue


Urban Trail à Lille : attention, la circulation et le stationnement vont être impactés ce samedi

Aurore Garot, 3 min de lecture
12 nov. 2024 Dans la rue Sueur


Immeubles effondrés à Lille : où en est-on 2 ans après ?

Lola Pierkot, 4 min de lecture
08 nov. 2024 Faits divers Dans la rue


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact