La métamorphose du Peuple Belge commencera en 2026
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
05 juin 2023,
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
05 juin 2023,
C'est un dossier qu'on suit depuis un moment, celui de la transformation de l'avenue du Peuple Belge en parc. Il y a tout juste un an, en juin 2022, on vous présentait le projet retenu par les Lillois·es après consultation. Aujourd'hui, la mairie a tenu un point presse pour nous informer de l'avancée des démarches et du calendrier des travaux à venir. On fait le point.
On vous avait longuement présenté ici le projet retenu par les Lillois·es pour l'avenir de l'avenue du Peuple Belge. Mais pour celles et ceux qui n'ont pas eu l'info, voilà une piqûre de rappel : l'artère historique de la ville va être transformée en parc, pour un budget de 25 millions d'euros. "Il s'agira en fait d'une grande promenade verte reliant le cœur de ville aux autres espaces verts aux alentours", a précisé Stanislas Dendievel, adjoint au Maire délégué à l’Urbanisme, au Paysage et à la Nature, en conf de presse ce lundi 5 juin.
Depuis un an (date à laquelle le projet a officiellement été adopté), la ville a lancé les premières études en lien avec la Mel, a effectué le relevé topographique ainsi que celui des réseaux en présence, mais aussi le diagnostic phytosanitaire des arbres existants. "Le but étant de garder le plus d'arbres possible sur les 250 qui se trouvent déjà là", a détaillé Stanislas Dendievel.
Avant de pouvoir mettre le premier coup de pelle, disons qu'il y a encore un peu de boulot en amont, et tout un tas d'études à mener. Notamment et par exemple pour replanifier complètement la place de la voiture et donc proposer un nouveau plan de circulation. Voilà pour le calendrier qui a été partagé :
Pour résumer : les travaux devraient commencer courant 2026 pour s'achever "un an, voire un an et demi plus tard", a annoncé Stanislas Dendievel. En gros, en 2028. "Il ne s'agit pas d'un petit projet, vous comprenez bien que cela nécessite de passer par un certain nombre d'étapes."
En attendant que tout cela prenne forme, vous allez pouvoir avoir quelques petits aperçus grâce à "l'occupation éphémère du site" durant l'année 2024 : "On va tester différentes choses sur place, proposer des jeux, des aires de repos, des animations... et on fera aussi un travail de signalétique en plaçant des panneaux explicatifs sur le site", a énuméré l'adjoint.
article écrit
par Margot Hoornaert