Du 12 au 18 juin vous allez pouvoir participer à un festival littéraire gratuit et ouvert à tous·tes. L'Origine des Mondes c'est le projet de la romancière Samira El Ayachi qui propose de participer pendant une semaine à des lectures, des échanges avec des auteur·trices et plein d'animations. L'évent nomade et participatif se déroule exclusivement au sud de Lille.
Après deux premières éditions en 2014 et en 2016, l'Origine des Mondes revient pour plonger Lille-Sud dans son univers littéraire. C'est Samira El Ayachi, une écrivaine lilloise qui a eu l'idée d'organiser avec l'aide de partenaires sociaux et culturels un festival nomade et participatif pour célébrer la littérature. "J'aime ma ville et je me suis dit qu'il manquait un événement comme celui-ci, explique Samira. J'ai ciblé les quartiers du sud car je les trouve chaleureux et leurs habitants ont une appétence oubliée pour la lecture".
"Respirer, Résister, Créer en temps de crise" : c'est le thème de cette troisième édition qui commence le 12 juin. "On l'a choisi avec nos 20 partenaires, détaille Samira. On s'est demandé : comment peut-on faire pour tenir dans cette époque ?". Pendant une semaine, plusieurs dizaines d'auteur·trices partageront leurs histoires, échangeront autour des changements de société (genre l'écologie), débattront autour des crises actuelles (en Iran, au Liban…) avec le grand public.
Romans, essais, poésie...
Avec des romans graphiques, des essais ou encore de la poésie, l'Origine des Mondes aime mélanger les genres. Cette année le programme s'annonce riche avec près d'une quarantaine d'invité·es, on peut vous citer quelques noms histoire de vous donner un avant goût de ce qui vous attend :
- Mohamed Mbougar Sarr, auteur de La Plus secrète mémoire des hommes qui a reçu le prix Goncourt en 2021,
- Maud Ventura, dont le roman Mon mari a reçu le Prix du Premier Roman en 2022
- Alain Mabanckou, écrivain et enseignant franco-congolais dont le livre Mémoires de porc-épic a reçu le Prix Renaudot en 2006
- Nasim Marashi, écrivaine, journaliste et scénariste iranienne qui a remporté le prix Jalal Al Ahmad en 2015 avec son roman L'automne est la dernière saison
Concerts, karaoké, ciné-docu...
Cette année, le festival propose au public d'aller rencontrer deux auteur·trices : Fatima Ouassak et Mohamed Mbougar Sarr chez des particuliers de Lille-Sud qui ont accepté de les accueillir. Si vous avez envie de participer à ces échanges chez l'habitant·e notez bien qu'il faut obligatoirement réserver à l'adresse suivante : contact.mademoiselle.asso@gmail.com.
De nombreuses animations sont prévues comme des concerts (Ghalia Benali), des performances et des ateliers, du ciné-docu et même un karaoké. On vous laisse le programme détaillé de la semaine juste ici. Tout ça ne vous coûtera rien car l'entrée est gratuite pour tout le monde.
L'Origine des Mondes ça commence le 12 juin à 19h au Hammam Kechmara et ça se termine le18 juin à la maison Folie Moulins. Pour plus d'infos on vous laisse le site de l'évent, le Facebook et l'Insta.