Samedi à Wazemmes, la cité des 4 chemins fait sa première fête de courée
Justine Pluchard,
3 min de lecture
08 juin 2023,
Dans la rue, Night Night
Partager cet article
Partager cet article
À deux pas du rond-point du Serpent à Wazemmes, la cité des 4 chemins est une jolie courée lilloise de vingt maisons où il fait bon vivre. C'est encore plus festif depuis que les voisins et voisines ont monté une asso pour en faire profiter tout le monde. Rendez-vous ce samedi 10 juin pour leur première fête de courée avec des concerts, une buvette, des jeux, une expo et surtout un max de bonne ambiance.
Lille regorge de courées, ces ruelles privées bordées de maisons typiques du monde ouvrier ch'ti. On connait par exemple quasi toutes et tous la Courée de Cacan et sa grosse fiesta annuelle (c'est le 24 juinby the way). C'est elle qui a inspiré Rodolphe, habitant de la cité des 4 chemins et président de l'asso des voisin·es à en imaginer une aussi. "Ce sera différent bien entendu mais l'idée c'est de faire la fête et de faire vivre cette courée."
Rodolphe a intégré cette courée de la rue de la Justice en 2017 un peu par hasard. Il faut dire que les courées ont très longtemps eu mauvaise réputation à Lille. Celle des 4 chemins a eu la sienne dans le temps aussi mais c'est bel et bien de l'histoire ancienne. Aujourd'hui, elle est toute propre, il y a des fanions entre les lampadaires rétros et des enfants jouent dans la cour.
Et surtout : les voisin·es se connaissent, se parlent, se rendent service... et organisent des expos et des fêtes. "C'est depuis le confinement tout ça, explique Rodolphe attablé devant chez lui. On était tous dehors entre nous. Alors on a forcément créé des liens puis fait des apéros." Est ensuite arrivée la création de l'asso quelques mois plus tard pour continuer sur cette joyeuse lancée.
À boire, à manger et à fêter
Ce samedi 10 juin, c'est une grande première pour toute la courée puisque c'est leur première fête de courée officielle ouverte au public. Et pas question de faire les choses à moitié : la mairie a filé des tables pour accueillir tout le monde et il y aura une petite scène avec des artistes et groupes de musiques du monde toute l'aprem et la soirée (dont un show de la rappeuse Zeuzloo).
Quasi tout le monde dans la courée a fait jouer son réseau pour faire venir des jeux de kermesse, organiser une tombola, des ateliers et tenir une petite buvette. Au début de la fête à midi, vous pourrez aller déguster le bon riz gras aux légumes (avec ou sans viande), une recette guinéenne de Mariama qui habite là. Le soir, ce sera croque-monsieur et vous pourrez encore une fois accompagner ça d'un godet jusqu'à la fermeture du bar vers 22h.
Pour pouvoir dire dans dix piges "La première fête des 4 chemins ? Moi j'étais là !", il suffit donc de se pointer au 48 rue de la Justice à Lillece samedi entre midi et 22h. Pour y entrer, il y a un petite adhésion à payer de minimum 1€. Tous les bénéfices de la fête serviront quoi qu'il arrive à rendre cette courée encore plus accueillante. Pour la prochaine fête, cela s'entend.
On vous refile ici l'adresse et l'event Facebook de la fête de courée de la cité des 4 chemins à Wazemmes, Lille.