Oui, une Braderie de Lille ça se prépare. Et avant même de filer faire un tri pour savoir ce qu'on va pouvoir vendre, il faut penser à s'inscrire. Car on ne vend pas n'importe où ni n'importe comment, vous le savez bien. On vous aide à préparer votre petit dossier pour choper un emplacement car les inscriptions pour les 2 et 3 septembre ouvrent ce 12 juin.
Déjà, notez bien la date dans l'agenda si ce n'est pas encore fait : les 2 et 3 septembre 2023, Lille va se transformer en un gigantesque lieu de fête et de chine. (NB : c'est la Braderie de 2024 qui est décalée de 2 semaines pour les JO, pas celle de cette année). Niveau périmètre, ça devrait être très similaire aux années précédentes avec :
On ne va ici parler que pour les particuliers qui veulent vendre leur collection de CD collector ou les trouvailles du grenier.
Vous avez droit à votre emplacement gratos devant votre maison ou votre immeuble à condition de le partager avec les voisins et voisines. Que vous soyez proprio ou locataire, il faudra vous munir pour l'inscription :
Jusqu’en 2017, le périmètre était beaucoup plus étendu. Mais les habitant·es de ces rues privées de braderie sont désormais prioritaires pour obtenir un emplacement dans les zones dédiées sur le nouveau périmètre de la Braderie (autour de Lebas, place de la République, quai du Wault, square Foch et Dutilleul, place Roger Salengro et avenue du Peuple Belge).
Voilà la liste de ces anciennes rues bradeuses pour info :
– Rue Colbert
– Rue Saint-Pierre-Saint-Paul
– Rue des Sarrazins
– Rue d’Esquermes
– Rue Jules-Guesde
– Rue d’Arras
– Rue de Douai
– Rue de Cambrai
– Rue de Maubeuge (en partie)
– Place Vanhoenacker
– Place Casquette
– Place de la Nouvelle Aventure
– Boulevard de la Liberté
– Boulevard Louis XIV
– Boulevard Victor-Hugo
Voilà : si vous habitez une de ces rues, vous pouvez demander un emplacement en fournissant :
C'est toujours frustrant d'être au cœur de la Braderie sans pouvoir brader à sa guise. C'est le cas pour les axes de sécurité par exemple. Et bien comme pour ceux et celles qui étaient dans l'ancien périmètre, vous pouvez demander gratos un emplacement ailleurs en étant prioritaires par rapport aux autres qui sont hors-périmètre.
Et c'est exactement les mêmes consignes pour s'inscrire :
Si vous êtes Lillois·e, Lommois·e ou Hellemois·e, vous pouvez aussi vous inscrire (toujours gratuitement hein) pour réserver un emplacement. Sauf qu'il y a des chances que vous restiez malheureusement bredouille. Vous pouvez vous aussi vous inscrire dès le 12 juin mais vous serez mis·es sur une liste d’attente et vous ne recevrez la réponse par SMS que le 21 ou 22 août, en fonction des emplacements qui n'ont pas encore été réservés.
Et il faudra toujours envoyer :
On ne peut que vous conseiller quoi qu'il arrive de ne pas procrastiner et d'envoyer votre inscription avant de partir en vacances. Vous avez quand même officiellement jusqu'au 11 août pour vous inscrire :
Maintenant que vous savez tout, vous pouvez vous préparer pour être au taquet le 12 juin.
À lire aussi, c’est tout frais !
Les tas de moules de la Braderie 2024 vont être recyclés en objets et en mobilier
Aurore Garot,
3 min de lecture
17 sept. 2024
Braderie
Staïle
Début octobre, on pourra acheter des objets des JO à prix bradés au Stadium
Aurore Garot,
2 min de lecture
16 sept. 2024
Jeux Olympiques
Braderie
[Braderie de Lille] Voici quelques plans B pour éviter la foule du centre-ville
Lola Pierkot,
4 min de lecture
12 sept. 2024
Braderie
article écrit
par Justine Pluchard