Une ancienne friche de Tourcoing pourrait muter en méga-studio de tournage
Justine Pluchard,
1 min de lecture
10 juin 2023,
Culturons-nous
Justine Pluchard,
1 min de lecture
10 juin 2023,
Culturons-nous
C'est une info on ne peut plus sérieuse : l'ancienne friche Caulliez de Tourcoing de 5 hectares devrait se transformer d'ici peu en temple du tournage avec plusieurs plateaux, un studio numérique et même un auditorium. Ce projet, baptisé Studios de l'Union, pourrait même commencer à voir le jour courant 2024 si tout se passe bien.
Difficile à imaginer aujourd'hui mais l'ancienne friche Caulliez de Tourcoing, à l'abandon depuis des années, pourrait demain accueillir des stars. C'est en tout cas ce qu'on peut imaginer depuis la labellisation officielle du projet Studios de l'Union en mai dernier par Rima Abdul Malak, ministre de la Culture.
L'ancienne usine textile offre un terrain de jeu immense : 5 hectares où Broadway, la société de production candidate pour cette métamorphose, envisage d'installer plusieurs studios de tournage, un auditorium ou encore un studio numérique selon un communiqué de la MEL.
Selim Saïfi, le jeune trentenaire à la tête de la fameuse société Broadway évoque aussi sur son Linkedin "des ateliers de construction de décors, des loges, des espaces de restauration et des services associés".
Forcément, quand on lit ça, on se voit déjà en mode CineCittà ou Hollywood là-bas. Mais avant de commencer à se faire des films, il faudra attendre la fin des négociations entre la MEL, (proprio de la friche) et de la ville de Tourcoing avec Broadway Production. Comme tout le monde à l'air ravi de ce qui se présage, il n'y aurait pas lieu de s'inquiéter outre mesure. Interrogé par La Voix du Nord, Selim Saïfi évoque même "une sortie de terre des studios fin 2024" si tout va bien.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Justine Pluchard