Un nouveau planétarium ultra moderne et high-tech a ouvert à Douai
Justine Pluchard,
2 min de lecture
11 juin 2023,
Culturons-nous
Justine Pluchard,
2 min de lecture
11 juin 2023,
Culturons-nous
Si la plupart des étoiles sont à des années lumière de nous, il suffit de faire 40 km depuis Lille, direction Douai, pour les avoir à portée d'yeux. La ville vient d'inaugurer en mai Orionis, son nouveau planétarium dernier cri où vous allez pouvoir quitter la Terre grâce à douze projecteurs laser avec diffusion à 360° d’images numériques en 10K.
Oubliez ce que vous avez connu gamin·e dans des planétariums. Ici, avec Orionis, on passe clairement à un niveau au dessus pour ce qui est immersion. Et comme vous avez (normalement) peu de chances d'embarquer un jour dans une navette spatiale, ce sera certainement le meilleure moyen de vous faire un bain d'étoiles de haute qualité.
Ce planétarium dernier cri a officiellement ouvert le 13 mai et des milliers de personnes sont déjà venues s'en mettre plein les yeux. Situé à deux pas du parc archéologique Arkéos avec qui il partage l'espace de restauration, Orionis est un petit bijou de technologie qui peut accueillir 130 personnes* dans sa grande salle immersive sous le dôme.
Chaque séance dure une heure dont une demi-heure de film immersif à 360° (il y en a huit différents), projeté grâce à douze projecteurs lasers. Les images sont diffusées en 10K alors oubliez les lunettes 3D ou autre, pas besoin ici. Après en avoir pris plein les mirettes, un·e médiateur·rice continuera à parler sur le thème avant de vous proposer un coup d'œil au ciel du soir.
Le planétarium est aussi l'heureux possesseur d'un télescope (avec une ouverture de 430mm) qui pourra être accessible lors d'events particuliers comme la Nuit des Etoiles. Il y a aussi un bel espace de 200m² qui va très vite accueillir une exposition temporaire sur les météorites.
Pour faire un voyage Douai-Voie Lactée, voilà les tarifs :
Vous pouvez directement réserver votre séance en ligne.
Orionis, c'est au 4533 route de Tournai à Douai et c'est ouvert tous les jours de 9h à 18h30 la semaine et de 10h à 18H30 le week-end. On vous quitte avec le site du planétarium.
*cinq places sont réservées pour les personnes à mobilité réduite.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Justine Pluchard