Accueil Vert et Solidaire C'est green
Un épisode de pollution à l'ozone touche le Nord et le Pas-de-Calais
Justine Pluchard,
1 min de lecture
13 juin 2023,
C'est green
Accueil Vert et Solidaire C'est green
Justine Pluchard,
1 min de lecture
13 juin 2023,
C'est green
À chaque grosse vague de chaleur, il n'est plus rare qu'un pic de pollution suive. Et on ne va pas y échapper cette fois encore : l'observatoire Atmo alerte sur la concentration d'ozone dans l'air du Nord et du Pas-de-Calais ce mardi mais aussi de mercredi puisqu'elle elle va dépasser le seuil d'information et de recommandations. Il est conseillé de limiter les efforts physiques intenses, surtout aux heures les plus chaudes et de réduire sa vitesse sur les grands axes routiers.
Il est désormais courant de voir débarquer un épisode de pollution dès que le mercure dépasse les 30°C sur plusieurs jours dans la région. Et depuis ce mardi, on a officiellement dépassé le niveau d'information et de recommandations d'ozone selon Atmo Hauts-de-France, l'observatoire régional de l'air. Et comme on devrait avoir des conditions météo similaires demain, il a déclenché ce qu'on appelle "une alerte sur persistance".
Pour ce qui est des recommandations pour la population, Atmo explique qu’il est toujours recommandé d’aérer son domicile, même en cas de pic de pollution. Il faut simplement avoir en tête qu’il vaut mieux éviter les activités physiques et sportives intenses en extérieur. Pour les personnes à risques, évitez aussi de sortir en plein aprem’ quand l’ensoleillement est à son max.
Et pour rappel : l'ozone se forme sous deux conditions : le trafic automobile et les activités industrielles émettent des polluants qui, sous l’effet du soleil et de fortes températures, permettent de former de l’ozone. Dans la journée, la préfecture du Nord a annoncé plusieurs mesures qui seront en vigueur du mardi 13 juin 2023 à 18 heures jusqu’au mercredi 14 juin 2023 à 23h59.
Celle qui vous concerne directement, c'est la vitesse des véhicules à moteur qui est temporairement limitée :
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce week-end, c'est vide-atelier au Vestiaire de Roubaix
Lola Pierkot,
1 min de lecture
02 avr. 2025
C'est green
On sort ?
Local Relove, la marketplace en ligne dédiée à la seconde main locale
Aurore Garot,
2 min de lecture
31 mars 2025
Staïle
C'est green
Un grand vide-dressing débarque à Chaud Bouillon à Fives ce samedi
Lola Pierkot,
1 min de lecture
27 mars 2025
Staïle
C'est green
article écrit
par Justine Pluchard