Les Kolocs’ solidaires cherchent leurs nouveaux locataires à Lille et autour
Justine Pluchard,
3 min de lecture
14 juin 2023,
La vie quot'
Justine Pluchard,
3 min de lecture
14 juin 2023,
La vie quot'
Les Kolocs’ à projets solidaires (les Kaps pour les intimes), c’est depuis plusieurs années le bon plan logement qui permet d’habiter en coloc’ à Lille ou autour avec d'autres jeunes. Le tout pour un loyer modéré en échange de quelques heures d'investissement dans le quartier. Une trentaine de chambres viennent de se libérer dès cet été ou pour la rentrée.
Ca y est on est en plein dans la fameuse période de la course au logement pour les jeunes qui arrivent en études ou formation à Lille. On n'a pas de baguette magique pour que tout le monde trouve son chez soi rapidos et à bon prix mais on a quand même un bon plan logement qui peut en intéresser plus d'un·e : les Kaps.
Lancé il y a plus de dix ans par l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV), c'est un concept gagnant pour tout le monde : l'asso met plusieurs apparts en (co)location dans la métropole lilloise, proches des campus la plupart du temps.
Son but est d’y installer des jeunes pendant un an (renouvelable) avec des loyers plutôt bon marché en échange d’actions bénévoles dans le quartier ou d'aide aux devoirs. “On est autour de trois à cinq heures par semaine environ de bénévolat, détaille Charlotte Stavot, la coordinatrice Kaps. Deux heures pour les accompagnements scolaires et quelques autres pour des ouvertures culturelles ou sportives par exemple dans le quartier.“
Plus les années passent, plus l'AFEV ouvre de nouvelles Kaps dans le coin. Et quand arrive chaque fin d'année universitaire, elle se remet en quête de ses futur·es kapseurs et kapseuses puisque pas mal de jeunes partent vers de nouvelles aventures.
Selon les colocs, vous payez entre 225 et 350€ de loyer par mois (tous éligibles aux APL) pour une chambre dans des logements qui vont de 50 à 100m². Ils se situent :
Vous pouvez être entre deux et quatre personnes dans le même logement mais les autres ne sont que des kapseurs ou kapseuses aussi. Les inscriptions pour la rentrée ont déjà démarré mais il reste plus d'une vingtaine de places encore libres à l'heure où on écrit ces lignes.
Passons au pratico-pratique. Pour intégrer une Kaps, il suffit juste de respecter quelques conditions :
Si tout matche chez vous, direction la préinscription en ligne. Il suffit ensuite d’attendre patiemment que l’AFEV rappelle pour vous dire si ça colle vraiment et elle vous aidera à constituer votre dossier administratif pour le faire valider par le bailleur social partenaire.
Pour se préinscrire, c’est juste ici. On pose aussi le site internet où vous pourrez voir plus en détails les logements proposés. L’asso a aussi une page Facebook et un compte Insta.
À lire aussi, c’est tout frais !
À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi
Lola Pierkot,
1 min de lecture
21 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille
Aurore Garot,
5 min de lecture
20 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
Double Dièse, le dispositif d'accompagnement gratuit pour les artistes de la métropole lilloise
Lola Pierkot,
1 min de lecture
11 oct. 2024
La vie quot'
article écrit
par Justine Pluchard