À Lille, le pont de Tournai entre en travaux pour l'été
Justine Pluchard,
2 min de lecture
20 juin 2023,
Sueur, Transports
Justine Pluchard,
2 min de lecture
20 juin 2023,
Sueur, Transports
Les travaux tant attendus sur le pont de Tournai, entre Moulins et Fives, ont débuté ce lundi. Pendant trois mois environ, le secteur sera en chantier avec en ligne de mire une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle. Un besoin majeur sur cet axe ultra fréquenté autant par les vélos que par les véhicules.
Trois mois de travaux sur une portion de route aussi fréquentée, ça va forcément frustrer plus d'un·e automobiliste. Mais c'est un mal pour un bien : à l'automne 2023, le pont de Tournai sera plus sûr à traverser pour les deux roues. Ce qui n'est pas négligeable non plus pour les quatre roues qui ne craindront pas à chaque passage d'en renverser un à cause de son angle mort.
Car chaque jour, un paquet de vélos traversent le pont de Tournai : quasi "500 par heure pendant l’heure de pointe du matin", rapportait l'asso Droit au Vélo (ADAV) dans La Voix du Nord en avril. Sauf que le passage est considéré depuis un bail comme un point noir par les cyclistes. Les décès de deux d'entre eux à cet endroit depuis 2022 leur donnent malheureusement raison.
La MEL, en charge de la voirie, avait annoncé que des travaux étaient déjà prévus avant ces drames mais qu'il fallait attendre 2023 pour les voir débuter. C'est chose faite depuis lundi. Trois mois de travaux viennent de débuter pour créer cette fameuse piste cyclables bidirectionnelle plus sécurisante.
D'après La Voix du Nord, outre la piste, il y aurait également "une extension de piste jusqu’au B’Twin Village" et la réfection des trottoirs et de la chaussée avec "des carrefours redessinés". Un beau programme qui va forcément engendrer des perturbations de trafic pendant les mois à venir avec une réduction des voies mais aussi une déviation pendant l'été : du 5 au 19 juillet, le pont sera mis en sens unique (d'Hellemmes vers Lille).
Début septembre, vers la fin des travaux, le pont sera carrément fermé la nuit (de 20h à 6h) pour que la chaussée fasse peau neuve. Prenez garde aux heures de pointe dans le secteur cet été, ça risque de bouchonner.
À lire aussi, c’est tout frais !
La piscine de Lomme rouvrira le 6 janvier : votez pour son nouveau nom
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
21 nov. 2024
Sueur
Ce vendredi, venez courir (ou marcher) contre les violences faites aux femmes à Lille
Aurore Garot,
2 min de lecture
18 nov. 2024
Solidarité
Sueur
Urban Trail à Lille : attention, la circulation et le stationnement vont être impactés ce samedi
Aurore Garot,
3 min de lecture
12 nov. 2024
Dans la rue
Sueur
article écrit
par Justine Pluchard