Depuis 2017, la place Valladolid (juste à côté de la gare Lille-Europe) est fermée en grande partie pour des raisons de sécurité. Des travaux impulsés par la MEL vont y commencer lundi 26 juin pour la transformer en grand parking à vélos destiné aux usagers SNCF et Ilévia. La première phase durera jusqu'au 30 août 2023 et entrainera des problèmes de circulation, on fait le point.
Le changement de visage de la place Valladolid va s'amorcer d'ici quelques jours. L'endroit, en très mauvais état depuis de nombreuses années, va devenir un parking deux roues qui pourra accueillir 432 vélos. "Valladolid sera exploitée par la SNCF Gares & Connexions et les modalités d’accès seront les mêmes que pour la vélostation existante de la gare Lille Flandres," explique Agathe, chargée de com de la MEL, à l'origine du projet. En gros, l'endroit sera réservé pour les abonnés SNCF et Ilévia.
Pour le moment, on ne peut pas vous annoncer les modalités d'inscription, il est encore un peu trop tôt : la livraison finale est prévue pour 2024. "Les travaux auront lieu en deux phases sur deux étés pour profiter de la circulation moindre à cette période-là de l'année", continue Agathe. Voilà pour le programme :
-
Phase 1 : du 26 juin au 30 août
- elle consistera à retirer le platelage bois, à traiter contre la corrosion les poutres de la structure métallique et à rétablir un accès temporaire à l’entrée/sortie de métro
-
Phase 2 : été 2024 mais dates à definir
- elle consistera à poser le nouveau platelage, il s'agira des travaux de finalisation et de mise en place de la vélostation
Périph Est touché
Le coup d'envoi de la phase 1 est proche, et si on vous en parle c'est aussi parce que cela va impacter la circulation sur le périphérique Est. On vous laisse checker ce qui est prévu :
Entre les deux phases de travaux, sachez que la place restera partiellement fermée.