Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

La place Valladolid à Lille-Europe va se transformer en grande vélostation

Margot Hoornaert 1 min de lecture
24 juin 2023, Dans la rueSueur

Partager cet article

Partager cet article

Depuis 2017, la place Valladolid (juste à côté de la gare Lille-Europe) est fermée en grande partie pour des raisons de sécurité. Des travaux impulsés par la MEL vont y commencer lundi 26 juin pour la transformer en grand parking à vélos destiné aux usagers SNCF et Ilévia. La première phase durera jusqu'au 30 août 2023 et entrainera des problèmes de circulation, on fait le point.

Le changement de visage de la place Valladolid va s'amorcer d'ici quelques jours. L'endroit, en très mauvais état depuis de nombreuses années, va devenir un parking deux roues qui pourra accueillir 432 vélos. "Valladolid sera exploitée par la SNCF Gares & Connexions et les modalités d’accès seront les mêmes que pour la vélostation existante de la gare Lille Flandres," explique Agathe, chargée de com de la MEL, à l'origine du projet. En gros, l'endroit sera réservé pour les abonnés SNCF et Ilévia.

Pour le moment, on ne peut pas vous annoncer les modalités d'inscription, il est encore un peu trop tôt : la livraison finale est prévue pour 2024. "Les travaux auront lieu en deux phases sur deux étés pour profiter de la circulation moindre à cette période-là de l'année", continue Agathe. Voilà pour le programme :

  • Phase 1 : du 26 juin au 30 août
    • elle consistera à retirer le platelage bois, à traiter contre la corrosion les poutres de la structure métallique et à rétablir un accès temporaire à l’entrée/sortie de métro
  • Phase 2 : été 2024 mais dates à definir
    • elle consistera à poser le nouveau platelage, il s'agira des travaux de finalisation et de mise en place de la vélostation

Périph Est touché

Le coup d'envoi de la phase 1 est proche, et si on vous en parle c'est aussi parce que cela va impacter la circulation sur le périphérique Est. On vous laisse checker ce qui est prévu :

 Entre les deux phases de travaux, sachez que la place restera partiellement fermée.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le parking de la place Sébastopol à Lille va disparaître pour devenir un espace vert

Aurore Garot, 2 min de lecture
11 avr. 2025 Dans la rue


On sait quel artiste et quelles œuvres vont habiller la rue Faidherbe pour Fiesta

Lola Pierkot, 1 min de lecture
04 avr. 2025 Dans la rue On sort ?


Il y a de nouveau de l'eau (et des plantes) dans les bassins du Jardin des Plantes

Aurore Garot, 3 min de lecture
03 avr. 2025 C'est green Dans la rue


article écrit
par Margot Hoornaert

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

C'est important

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact