Accueil La vie quot' Transports
L'extension du stationnement payant à Roubaix c'est pour le 1er septembre
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
26 juin 2023,
Transports
Accueil La vie quot' Transports
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
26 juin 2023,
Transports
C’est une mesure qui avait été adoptée le 9 février dernier lors d'un conseil municipal de Roubaix : l’extension de la zone de stationnement payant. Au total, 717 places qui étaient jusqu’à présent gratuites ne le seront plus d’ici le 1er septembre 2023. Et pour être en mesure de contrôler tout ça, la ville va se doter d’un véhicule équipé d’un système de lecture automatique des plaques d’immatriculation.
“Il y a plusieurs enjeux derrière cette décision, notamment redonner de l’importance à nos parkings sous-utilisés, permettre une meilleure rotation des véhicules garés sur l’espace public et donner de la place au tram“, confiait en février dernier Alexandre Garcin, adjoint au maire de Roubaix chargé des mobilités et du stationnement. Il faisait référence à l'une des dernières prises de décision de la ville : étendre la zone de stationnement payant.
Au total, ce sont 717 places qui sont concernées par l’arrivée de nouveaux horodateurs d’ici le 1er septembre 2023. Elles se trouvent majoritairement aux alentours du centre-ville. On peut citer la rue Deregnaucourt, la rue Inkermann, celle du Trichon ou encore la rue Churchill, le parking voisin du KFC… Voici le détail :
Au-delà du centre, une autre zone va devenir payante, celle autour du boulevard de Fourmies. “Il s’agissait d’une zone bleue qui ne fonctionnait pas bien et ne permettait pas aux commerces de bénéficier d’une assez bonne rotation des voitures stationnées là“, précisait Alexandre Garcin.
Comme ailleurs, les 30 premières minutes seront gratuites, mais il faudra ensuite mettre la main au porte monnaie. “Et on rappelle que pour les habitants de Roubaix, le tarif pour se garer est de 18€ l’année pour la première voiture“, continuait l’adjoint.
Pour pouvoir contrôler toutes ces nouvelles zones, ce qui va évidemment demander des moyens, la ville va se doter d’un véhicule spécialisé, équipé d’un système de lecture automatique des plaques d’immatriculation.
Enfin et en parallèle, 60 places de stationnement vont quant à elles complètement disparaître. “Cela concerne essentiellement le Contour Saint Martin, la rue du Curé et celle du Vieil-Abreuvoir qui vont être piétonnisées d’ici le printemps“, détaillait Alexandre Garcin. À la place, des nouveaux petits espaces verts devraient vite arriver.
À lire aussi, c’est tout frais !
Le mode pilote automatique sera mis en service dès ce dimanche sur la ligne 1 du métro
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
16 nov. 2024
Transports
Les vélos et trottinettes électriques de Tier quittent Lille et sa métropole
Aurore Garot,
2 min de lecture
13 nov. 2024
Transports
La carte TER Hauts-de-France est à -50% jusqu'au 15 novembre
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
06 nov. 2024
Transports
article écrit
par Margot Hoornaert