On sait à quoi va ressembler la future bibliothèque du campus Pont-de-Bois
Justine Pluchard,
3 min de lecture
29 juin 2023,
Justine Pluchard,
3 min de lecture
29 juin 2023,
Ce mercredi, l'Université de Lille a dévoilé le projet architectural de sa future bibliothèque universitaire sciences humaines et sociales (BUSHS pour les intimes), bâtiment iconique du campus Pont-de-Bois. Et il va y avoir du changement : ouverture des quatre côtés, verrière, cafet', expo, espace pour doctorant.es et panneaux solaires. On vous file tout ce qu'on sait déjà sur cette BU qui doit rouvrir en 2026.
Ça fait plus de 20 piges que cette bonne vieille BU des sciences humaines et sociales attend de se refaire une beauté. Mais maintenant que les financements ont été trouvés (44,4 millions d'euros répartis entre la Région, la MEL et l'Etat), place au chantier.
Ceux et celles qui ont connu le bâtiment avant sa fermeture vont forcément avoir du mal à le reconnaître. Voilà ce qui doit arriver dans les trois années à venir :
Vous l'avez compris, il va y avoir des changements mais pas grand chose au niveau de la structure. Le volume de la bibliothèque va être conservé car le projet lauréat pour ce chantier (dont Rabot-Dutilleul est mandataire) a voulu garder la base d'origine, juste repenser autrement son intérieur et son ouverture vers l'extérieur. Du gros upcycling en quelque sorte.
Et c'est d'ailleurs un critère voulu par l'Université : avoir une BUSHS qui allie confort et performance environnementale. On parle donc de "magnifier" ce qui existe déjà en commençant par un gros désamiantage, puis place à une métamorphose qui va faire attention à son bilan carbone pendant et après les travaux.
La structure de la nouvelle verrière, par exemple, sera faite de matériaux biosourcés, il y aura du filet de pêche recyclé dans la moquette et 2700m² de panneaux solaires seront installés. L'objectif affiché est de réduire de 60% la consommation énergétique de cette bibliothèque par rapport à celle qu'elle avait en 2017.
On va vous égrener quelques chiffres pour vous rendre compte :
Rome ne s'étant pas fait en un jour, il en ira de même pour cette nouvelle bibliothèque. Les études de conception et le "curage" du bâtiment vont démarrer et doivent durer jusqu'en avril 2024.
C'est seulement à partir de mai prochain que les travaux de rénovation vont démarrer pour s'achever autour de janvier 2026. Viendra alors le temps pour l'Université de Lille et son personnel de réinvestir les lieux. Le temps que l'aménagement se fasse mais surtout que tous les documents reviennent à bon port, on devrait pouvoir aller se poser dans cette BU à la rentrée 2026.
Ah oui, on allait oublier : même si c'est encore inscrit sur les visuels de l'architecte, cette bibliothèque va changer de nom comme l'a fait celle du campus Scientifique qui avait troqué "bibliothèque universitaire centrale de l’université Lille 1 Sciences et technologies" par LILLIAD en 2016. "On veut attirer les autres disciplines et avoir un rayonnement vers l'extérieur", explique Julien Roche directeur des bibliothèques.
Un grand brainstorming va donc se faire en incluant la communauté universitaire pour rebaptiser ce qui était la bibliothèque universitaire sciences humaines et sociales AKA la BUSHS.
article écrit
par Justine Pluchard