Justine Pluchard,
3 min de lecture
03 juil. 2023,
Braderie
Partager cet article
Partager cet article
Les 2 et 3 septembre, c'est déjà dans deux mois. Alors autant déjà se préparer et engranger le plus d'infos pratiques possibles pour pouvoir brader, chiner, faire la fiesta mais aussi se garer sans problème. Bars, inscriptions, alcool, périmètre et même musées et chenille géante, on vous fait un point général sur ce qu'on sait déjà sur cette Braderie de Lille 2023.
On démarre en douceur avec un rappel des dates "officielles" : on brade du samedi 2 septembre 8h au dimanche 3 septembre 18h. Officieusement, tout le monde sait que ça commence à chiner et à s'enjailler dès le vendredi soir. Mais comme l'a dit Martine Aubry en conf' de presse ce lundi : "Nous aussi on sait mais on garde les dates officielles. Car si on disait que la Braderie commençait le vendredi, ça commencerait le jeudi !" On ne peut pas vraiment lui donner tort...
Inscriptions et périmètre
Si vous avez des choses à vendre et que vous êtes de Lille, Lomme et Hellemmes, il est toujours temps de vous inscrire. Vous avez jusqu'au 11 août pour ça et on vous a concocté un article complet pour savoir comment ça fonctionne. À l'heure où on écrit ces lignes, il reste de la place, pas de panique.
On laisse aussi une petite carte du périmètre de cette année :
On vous conseille de bien garder ce plan sous la main, surtout si vous avez une voiture... L'année dernière, 350 voitures ont fini en fourrière (avec une petite amende en bonus) parce qu'elles étaient garées dans le périmètre entre le vendredi 1h au lundi à 5h.
La fête
On passe tout de suite à ce que vous avez envie de savoir :
Vendredi 1er septembre
bars et restos ferment à 2h du mat'
les terrasses ferment à 2h du mat'
musique autorisée portes ouvertes jusqu'à minuit
pompe à bière et premix interdits sur les terrasses
Samedi 2 septembre
bars et restos ouverts toute la nuit
les terrasses ferment à 2h du mat'
musique autorisée portes ouvertes jusqu'à 2h du mat'
pompe à bière et premix autorisés de 8h à 22h
Dimanche 3 septembre
bars et restos ferment à 1h du mat'
les terrasses ferment à 23h
pompe à bière et premix autorisés jusqu'à 18h
Pour ce qui est de l'alcool, comme chaque année, la vente à emporter et la conso sur la voie publique seront interdites.
Et pour la musique amplifiée, ce sera comme pour la dernière fête de la musique : on ne dépasse pas les 98 décibels et si des bars veulent se regrouper pour faire une demande d'occupation du domaine public, ils peuvent. C'est ensuite la mairie qui décide de valider (ou pas) au cas par cas.
Les infos bonus
Maintenant que vous avez la base, on passe aux détails qu'il est toujours bon connaître aussi :
le marché de Wazemmes du dimanche est maintenu. Tout comme celui du Vieux-Lille sur la place du Concert. Et celui de Sébasto le samedi aussi.
il y aura une broc' à vélos le samedi sur la place de la Nouvelle Aventure à Wazemmes
les tas de moules seront de la fête cette année (on ne sait pas encore où)
les musées lillois (Beaux-Arts, Hospice Comtesse et Histoire Nat') sont ouverts tout le week-end et gratos le dimanche. L'expo "Range ta chambre" à la Gare Saint-Sauveur aussi
la Braderie de la BD revient cette année aux Beaux-Arts
il se pourrait que Lille tente de rafler le record du monde de la plus grande chenille.Il est détenu par les Normands depuis juin 2023 qui l'ont eux-mêmes raflé aux Bretons. Si ça se concrétise (il faut l'accord du préfet quand même), ça se ferait du côté de l'Esplanade. On vous tiendra au jus.