Ça bouge dans le ventre de Lille cet été. Quatre corners des halles vont laisser leur place à des petits nouveaux à compter de la rentrée de septembre. Ramens, épiceries italienne et portugaise sont dans les starting blocks. On vous file les détails.
Un corner au marché couvert de Wazemmes reste rarement vide très longtemps. Alors que plusieurs enseignes ont fermé, d'autres ont déjà fait savoir qu'elles arrivaient pour la rentrée de septembre. On peut déjà se mettre l'eau à la bouche avec les infos de Marie Ruef, la présidente de l'asso des commerçants des Halles de Wazemmes.
La Bottega remplace Doucet
Si vous êtes un·e adepte du marché wazemmois, vous avez déjà remarqué que le spot du boulanger est vide depuis quelques temps. Doucet garde bien évidemment sa boutique à deux pas de là, rue Gambetta, mais son coin des halles va se refaire une beauté pour accueillir la Bottega. L'épicerie italienne historique de la rue de la Monnaie dans le Vieux-Lille vient pérégriner vers Wazemmes. Elle a même déjà participé à la première
nocturne gourmande du quartier pour prendre ses marques.
Ça n'ouvrira qu'en septembre, le temps de faire quelques travaux sur le comptoir "mais ils viennent avec leur mozza maison", tease Marie.
Le canard part au Portugal
La success story de Canard Street est née ici à Wazemmes. Le resto-épicerie spécialisé dans le palmipède tourne la page et a laissé sa place sous les halles. C'est la pâtisserie du Vieux-Lille Dona Bica qui va réinvestir leur corner. Il y aura bien entendu des pasteis de nata mais pas que selon Marie qui indique que ce serait carrément un concept épicerie-traiteur portugais...
Comme c'est Christophe Paredes , le fondateur de l’
Electrico Lisbon Urban Food qui a repris les rênes de la pâtisserie en début d'année, on peut en effet s'attendre à de bonnes spécialités portugaises.
Fini le boudin, place au ramen
Le roi du boudin a pris sa retraite bien méritée et son comptoir est vide depuis quelques mois. Selon les infos de Marie Ruef, c'est une "
création totale", un petit nouveau qui arriverait pour le remplacer : une épicerie asiatique qui pourrait proposer
une offre de ramens. Selon
La Voix du Nord, c'est un couple franco-japonais qui se cacherait derrière ce nouveau concept. On en reparle vite, vous vous en doutez.
Le Galettoire ferme les fourneaux
La crêperie remballe les galettes, libérant donc son espace. Mais là, pas de nouvelle enseigne à annoncer pour le moment. "On a besoin de locaux techniques alors ce comptoir pourrait être dédié à cet usage", explique la présidente de l'asso. Rien n'est encore gravé dans le marbre wazemmois, on vous tiendra au jus si ça change.
En attendant ces nouveautés prévues pour la rentrée, les Halles de Wazemmes restent ouvertes cet été. Tout le monde prendra des vacances à un moment mais une sorte de relais s'installe pour que vous trouviez quand même de quoi remplir votre frigo.