Des DJ sets, des expos, des ateliers, des balades fluviales, des concerts... le festival Pile au Rdv (toujours porté par la Condition Publique) bat son plein à Roubaix depuis le 7 juillet. Et ça va continuer jusqu'à ce dimanche 16. Difficile de vous faire la liste exhaustive de tous les events, mais on vous a préparé les quelques dates à ne surtout pas manquer.
Depuis 2021 déjà, le festival roubaisien a changé de format, passant de trois jours à une dizaine pour plus de kiff' et de plaisir. Cette année encore, il anime Roubaix et la Condition Publique depuis le 7 juillet et jusqu'à ce dimanche 16. “On voit que la fréquentation du festival augmente en crescendo et les Roubaisien·nes nous en redemandent. Surtout qu’il y en a plein qui ne partent pas en vacances“, nous racontait le service com' de la Condition Publique la saison dernière.
Comme on vous le disait un peu plus haut, la programmation est bien chargée (on vous file le lien ici avec tout le détail), du coup on vous a fait une petite sélection de nos rendez-vous préférés :
Du 14 au 16 juillet (les autres dates sont complètes) : balades fluviales
Embarquez au bord de La Décidée, petit bateau de la MEL pour une virée fluviale sur les eaux du Canal. Non seulement c'est sympa par ce super beau temps mais en plus vous allez apprendre des choses. Les visites sont commentées et animées par un guide qui fait découvrir le patrimoine, l’histoire, ainsi que la faune et la flore rencontrées au fil de l’eau. C'est gratuit et sur résa ici.
Du 12 au 15 juillet : visites guidées de l'expo Fake News
Cette exposition va vous inviter à questionner votre propre rapport à l’information, à la vérité et à la tromperie. Mais aussi à l’identité, à l’Histoire, à l’actu, aux médias, à internet et aux réseaux sociaux. On vous en parlait plus en détails juste ici. Elle est à découvrir via une visite guidée tous les jours du 12 au 15 juillet à 16h30, c'est gratuit et sur résa ici.
14 juillet : DJ set d'Edsik
Incontournable DJ lillois, Edsik c'est des productions aux influences jungle, hip-hop africain, dubstep ou encore rap anglais. Il est réputé pour puiser son inspiration dans ses voyages : des caraïbes à l'Afrique en passant par des capitales européennes comme Londres. Mais aussi pour mettre le feu au dancefloor. C'est gratuit et sans résa, de 17h à 19h30 à la Condition Publique.
15 juillet : contest géant de skate
Le skatepark Colorama va accueillir son premier contest skate best tricks avec de nombreux lots à gagner, en partenariat avec Decathlon Skateboarding. En gros, la Halle B va héberger toutes sortes d'épreuves qui devraient vous en mettre plein les yeux. Le concours a lieu de 16h à 19h, et dans la foulée le skatepark sera ouvert en nocturne jusqu'à 23h30. Entrée libre et gratuite, inscription des participant·es sur place à partir de 15h.
15 juillet : soirée concerts
Deux concerts vont enflammer la Condition Publique de 19h à minuit. D'abord avec le groupe Sidi Watcho. Ses membres sont originaires de Roubaix, de Valparaiso du Chili et de Paname City, mais ils revendiquent haut et fort qu'ils sont partout chez eux. Leur type d'ambiance ? « Cumbia-hip-hop-balkan ».
L'autre concert sera donné par Omar EK, musicien autodidacte qui proposera une performance avec machines, claviers, guitare et thérémine.
16 juillet : le bal d'Areski
Areski Dries est l'une des figures emblématiques de la percussion orientale en France. Il est aussi précurseur dans le métissage de la musique du mahgreb avec les musiques du monde. C’est avec son bal d’un nouveau genre qu’il réunit au même endroit ses nombreuses rencontres : des musiciens et musiciennes et chanteurs et chanteuses de talent issu·es d’horizons vraiment différents. Et ça rend super bien.
Et voilà pour notre sélection. Il y en a pour tous les goûts, vous n'avez plus qu'à aller piocher ce qui vous fait le plus envie.
Pile au Rendez-vous c'est depuis le 7 juillet et jusqu'au 16 à la Condition Publique de Roubaix. On vous laisse en vous mettant le lien vers l'event Facebook et celui vers le site internet et la prog' complète.