Céna réunit des inconnu.es le temps d'un dîner à Lille ou ses alentours
Juliette Paul,
2 min de lecture
14 juil. 2023,
On sort ?, Foodporn
Partager cet article
Partager cet article
Réunir des inconnu·es autour d'une tablée le temps d'une soirée pour créer des matchs amicaux, c'est l'idée des dîners Céna. En un an, Marine Lazarus, directrice artistique et aussi créatrice du projet a déjà organisé trois soirées dans des lieux sympas de la métropole lilloise (château, atelier, épicerie). La prochaine édition est en préparation et elle devrait avoir lieu en septembre. On vous explique tout ça.
Arriver dans une nouvelle ville et refaire son cercle d'ami·es ce n'est pas forcément facile pour tout le monde, voilà le constat qui a poussé Marine à lancer Céna. "J'ai quitté Amsterdam il y a 5 ans pour emménager à Lille et je ne connaissais personne. Quand on a 30 ans et plus, c'est plus compliqué de trouver des personnes avec qui parler car chacun a déjà son cercle d'amis." Alors elle a eu l'idée il y a un an d'organiser des repas qui permettent à des inconnu·es de tous les horizons de se rencontrer.
Pour participer c'est simple, ça se passe sur Insta où Marine tease à chaque fois son event et laisse en bio un formulaire d'inscription pour les personnes intéressées. "Ça me permet de savoir qui ils sont. Je leur demande leur métier, leurs passions, ce qu'ils aiment faire." Après cette première étape, Marine étudie les différents profils pour voir s'il y a de quoi faire des matchs. Si c'est le cas les personnes retenues peuvent dès lors réserver leur place et préparer une autobiographie, essentielle pour le diner. Puis 24h avant la soirée, elle révèle le lieu, l'heure et les bios des invité·es.
Des chefs et des "beaux lieux"
Chaque dîner est préparé par un·e ou des chef·fes qui se joignent ensuite aux invité·es. Voilà les noms de celles et ceux qui ont déjà participé : Louise Abriol de l'épicerie Détail et le duo Antoine Dacquin et Pierre Bleuzé de Saisons. "Les chefs cuisinent selon leur inspiration mais on est dans une démarche d'agriculture raisonnée et locale." Pour l'instant ces soirées coûtent entre 100 et 130€ et comprennent : un cocktail, une entrée, un plat, un dessert, un accord mets et vin ou une alternative sans alcool (eaux infusées, jus, kombucha…).
Après un premier repas à l'atelier Pur, un deuxième à l'épicerie Détail et un autre au Château de la Fontaine, Marine travaille d'ores et déjà sur sa prochaine soirée. "En septembre ce sera le premier anniversaire des diners Céna. Cette fois je veux faire quelque chose de plus accessible car l'idée c'est de mélanger des gens et de ne pas avoir que des personnes CSP +". Voilà il ne vous reste plus qu'à guetter les réseaux pour ne pas louper les infos.