Dans le cadre du plan piscine 2, la Métropole Européenne de Lille a invité les communes souhaitant accueillir une piscine à se manifester afin de leur apporter une aide financière précieuse. Parmi les candidatures reçues, cinq ont été retenues et leurs projets de bassin validés. Où, pour quand ? On fait le point sur les premières infos qu'on possède.
On le sait, Lille et sa métropole ne sont pas les plus riches en termes de pistoches. C'est pour contrer ce constat, entre autres, que la MEL a lancé son plan piscine 2. En gros, elle va aider les municipalités dont les projets ont été retenus à financer l'arrivée d'un nouveau bassin, "jusqu'à 50% du prix des travaux", précise Agathe, chargée de com' de la MEL.
Après un appel à manifestation d'intérêt lancé début 2023, cinq dossiers ont été sélectionnés. Parfois une ville a candidaté seule, parfois plusieurs villes ont candidaté en groupe pour proposer de créer ensemble un équipement mutualisé. Voilà les projets retenus, et le détail des avancements :
Projet Lille/Fives Cail Babcock
C'est le projet le plus avancé, la ville de Lille ayant déjà engagé les études nécessaires à la construction de cette piscine. On sait par exemple qu'elle sera située dans la Zone d’Aménagement Concertée
Fives Cail Babcock. "
Ce futur équipement prendra le relais des équipements aquatiques situés à Fives et Hellemmes dont les bassins sont vétustes et ont vocation à disparaitre dans les années à venir", précise Agathe. En revanche, la MEL n'a pas encore de calendrier à fournir, il faudra être patient·es.
Projet Roncq
Impossible de vous donner une future adresse exacte, si ce n'est que le bassin sera à Roncq. "Pour le moment on parle d'emplacements pressentis, c'est tout", confirme Agathe. Pareil pour le calendrier qui n'est pas encore fixé. "La MEL et la commune de Roncq ont déjà bien avancé, ils sont en train d'étudier ensemble le projet et présenteront ses orientations au cours de cet été 2023", continue la chargée de com'.
Projet Wattrelos
Même chose que juste au dessus : bassin prévu à Wattrelos dans les années à venir, mais on ne sait pas encore dire où exactement. Le projet est un peu moins avancé que celui de Roncq, cette fois pour le plan d'action il faudra attendre l'automne 2023.
Projet Marquette/Saint-André-lez-Lille
D'après les premiers éléments fournis par la MEL, c'est dans la ville de Marquette que la future piscine (mutualisée avec Saint-André-lez-Lille) verrait le jour. Question dates, "le préprogramme est attendu pour octobre 2023", affirme la MEL.
Projet Bondues/Marcq-en-Barœul/SIGAL
Juste pour rappel, SIGAL signifie Syndicat Intercommunal pour la Gestion de l'Aérodrome de Loisirs. Ce projet porté par trois entités a donc lui aussi été retenu, et il semblerait que le bassin soit construit dans la ville de Bondues. Et comme pour le dossier précédent, c'est en octobre 2023 que le plan d'action verra le jour et qu'on aura plus d'infos concernant un calendrier.
Et puis juste pour info pour terminer, en parallèle un projet d'extension a également été validé par la Métropole Européenne de Lille : celui de la
piscine des Weppes.