Depuis 2019, la ville de Lille est sur le (très) gros chantier de l’une de ses plus vieilles rues : Pierre-Mauroy. Après deux grosses phases de travaux en 2019 et 2021, la troisième et dernière commence ce lundi 17 juillet et va durer 18 mois. Elle concerne le tronçon qui va de l’avenue Kennedy jusqu’au parc JB Lebas. On refait le point sur ce qui nous attend.
Pour rappel, la phase une et deux du chantier de la rue Pierre Mauroy s'étalaient de la rue des Ponts de Comines à l’avenue du Président Kennedy. Cette fois, c'est la dernière ligne droite qui commence ce lundi 17 juillet avec la métamorphose du secteur de la Porte de Paris. Ça va se dérouler sur une période de 18 mois (en gros jusqu'à fin 2024) découpée elle-même en trois étapes.
Étape 1
Elle concerne les travaux sur le Boulevard Papin et sur un trottoir Boulevard Louis XIV. C'est celle qui vient d'être lancée et va durer jusqu'à mi-décembre 2023. Comme pour le reste de la rue, ici l’espace voirie sera réduit (mais toujours à double sens) et les trottoirs élargis. De plus, une piste cyclable bidirectionnelle et matérialisée en rouge (question de sécurité et de visibilité) fera son apparition.
Étape 2
On parlera ici des travaux au niveau de la Porte de Paris et sur la contre-allée de la rue Pierre Mauroy qui commenceront début janvier 2024 et devraient se terminer fin novembre 2024. Toute la partie est du monument va se transformer en espaces verts, et les voitures ne pourront plus la contourner des deux côtés comme ça a toujours été le cas, mais uniquement via le demi-cercle ouest.
Étape 3
Il s'agira des travaux sur la Place Roger Salengro (parvis de l'hôtel de Ville), sur un trottoir et la chaussée de la rue Pierre Mauroy. Cette étape aura lieu de mi-juin 2024 à fin novembre 2024. Oui, ça va se chevaucher avec l'étape numéro 2, ce qui risque de créer des problèmes de circulation mais on y reviendra juste en dessous. Au programme : le parking de la Place Roger-Salengro qui va disparaître pour laisser la place à un jardin public.
Déviations et sens uniques
Quels désagréments pour les habitant·es/commerçant·es/autres personnes concernées par les zones de travaux ? "Les travaux se dérouleront pendant la journée avec des restrictions de circulation : route barrée (uniquement pour la réalisation des travaux en chaussée) et mise en sens unique. Des déviations appropriées et indiquées seront mises en place par tronçons, indique la MEL. Par ailleurs, le stationnement sera neutralisé pendant la durée des travaux mais l’accès aux habitations et aux commerces sera maintenu." Vous savez tout.