L'Urban Golf c'est une variante du golf qui vous permet de jouer dans les rues en utilisant le mobilier urbain comme cible. Ce qui est sympa c'est que ça se joue partout, c'est fun et pour tous les niveaux. Perso nous on a suivi un entraînement de l'asso Urban Green pour découvrir tout ça. On vous raconte.
Oubliez les parcours verdoyants et l'herbe tondue à ras, l'Urban Golf ou Street Golf c'est un sport qui utilise les rues des villes comme terrain de jeux. Pour la petite histoire, cette discipline fun et insolite existait déjà au XVIIIème siècle en Écosse et c'est en Allemagne dans les 90's qu'elle serait devenue vraiment populaire. Quoi qu'il en soit, on peut y jouer aussi chez nous. Perso, on a testé avec l'asso Urban Green à Lille.
"C'est du golf qui se pratique dans la rue avec une balle adaptée pour ne pas briser de vitres ou casser du mobilier urbain", explique Benoist, président de l'asso. Grosso modo le principe est le même que celui du golf classique : atteindre une cible en tapant le moins de coups possibles. Forcément comme c'est une variante, il y a aussi quelques changements :
- la balle est obligatoirement de type almost c'est à dire semi-rigide, histoire de ne rien casser et de ne blesser personne
- la longueur du coup est plus petite
- les cibles peuvent être un peu tout et n'importe quoi comme des drapeaux, des grilles d'aération, des poteaux, des portes ou encore des cerclages d'arbre
25€ l'année
La discipline pas trop connue du grand public est un sport officiel avec sa propre fédération, ses règles et même des compéts. "Il y en a plusieurs comme le championnat d' Europe ou même le championnat du monde. La France s'en sort pas mal, l'équipe nationale était championne du monde en 2018 et vice-championne du monde en 2022", ajoute Thomas, membre d'Urban Green depuis 2008.
"On accepte tous les niveaux, il n'y a pas de prérequis. On a plein de profils différents, certains n'ont jamais fait de parcours et viennent par hasard. C'est vraiment assez large." L'Urban Golf c'est également un sport accessible financièrement : pour être de la partie il vous suffit de vous fournir en balles et en clubs. Pour info, l'adhésion annuelle à l'Urban Green de Lille coûte 25€.
On vous quitte avec le site de l'asso Urban Green, son Insta et son Facebook (pour se tenir au courant de ses prochains parcours et events).