Quatre soirs par semaine, du dimanche au mercredi (inclus), la bande d'humoristes du nouveau collectif lillois Marrant débarque aux BertHoM, le bar de JB Lebas. Pendant une heure, ils sont 7 ou 8 à venir tester leurs toutes dernières blagues à tour de rôle. Pas besoin de réserver, l'entrée est gratos, il faut juste consommer sur place. Et se marrer.
Pour commencer, on vous présente Yanis, Lillois de 27 ans. À la base il était magicien depuis tout petit, et c'est lors d'un voyage aux EU en 2017 qu'il a découvert et adoré le stand-up. À son retour, il laisse germer l'idée de lui aussi monter sur les planches puis finit par passer à l'action pour se mettre à l'humour. Après une période covid compliquée qui ralentit ses projets, il fait sa première scène en janvier 2022 au Spotlight.
Un an plus tard, en février 2023, il lance son propre collectif en mode Comedy Club : Marrant. Depuis plusieurs mois, il a invité au moins une trentaine d'humoristes à venir faire marrer les gens dans les bar lillois. "En général on se produit une fois par semaine dans un endroit qui nous plait", précise Yanis. Le principe est simple : pendant une heure, les humoristes défilent chacun leur tour pendant quelques minutes. Pour les voir il ne faut pas réserver, ni payer d'entrée, juste consommer sur place.
Summer Sessions
Mais ça c'est "en période scolaire". Là pendant toutes les grandes vacances d'été (depuis le 9 juillet et jusqu'au 30 août), le collectif a décidé de carrément poser ses valises quatre soirs par semaine au bar Les BerThoM (à côté de JB Lebas) pour des Summer Sessions. Le principe reste le même à une exception près : "d'habitude les humoristes jouent des extraits de leurs spectacles, là la consigne c'est 'pas le droit d'utiliser les blagues de l'année'", sourit Yanis. En gros, iels viennent tester du tout neuf.
Pour voir qui ?
Iels sont 7/8 par soir, et parmi les humoristes à voir, certains noms vous seront sans doute familiers : Vincent Coche, Tom Boudet, Phayik, Lilia Benchabane ou encore Julien Bing, pour n'en citer que quelques-uns. D'autres sont moins connus, le but c'est évidemment de les mettre en lumière et les faire monter.
On vous l'a dit au dessus : pas besoin de réserver mais on vous conseille fortement de vous pointer un peu avant le coup d'envoi du spectacle qui a lieu à 21h chaque soir. Au total on peut compter environ une cinquantaine de places au maximum, pour vous donner un ordre d'idée.
Les Summer Sessions de Marrant c'est jusqu'au 30 août aux BerThom, 2 Rue de Maubeuge à Lille, du dimanche au mercredi à 21h, sans réservation. On en profite pour vous glisser l'Insta du collectif, pour suivre ses actus.