L’épicerie Madame, c’est un concept créé par Juliette Graux qui voulait rendre accessibles à d’autres villes que Paris les produits culinaires de qualité. La lilloise a lancé sa première boutique dans sa ville d’origine en 2017 avant d’en ouvrir d’autres à Lyon, Nantes, Reims et Strasbourg. Après plusieurs années dans la rue Lepelletier, son premier magasin va déménager vers la rue du Curé Saint Etienne le 30 septembre.
Des épices, des spéculoos, du chocolat ou encore du thé, voilà quelques exemples de ce qu’on trouve chez Madame. "Je suis une passionnée de cuisine gastronomique. J'ai remarqué qu'à Lille il n'y avait pas d'épicerie fine comme on en trouve à Paris. Donc l’idée de Madame est venue d'une frustration lilloise", sourit Juliette Graux, fondatrice. Après avoir travaillé dans la musique classique puis dans l’immobilier, l'amoureuse de cuisine s'est lancée dans l'entrepreneuriat en créant sa propre épicerie fine.
C'est à Lille, sa ville d'origine que l'entrepreneuse a choisi d'ouvrir la première de ces cinq boutiques (avant Lyon, Nantes, Reims et Strasbourg) il y a 6 ans. Depuis tout ce temps le magasin installé dans les 35m² du 33 rue Lepelletier, n'a pas bougé d'un poil. Avec les années, l'espace est désormais devenu trop petit et Madame va donc emménager dans l'ancienne quincaillerie Bélot du 7 rue du Curé Saint Etienne dès le 30 septembre.
Ce qui ne changera pas c'est que dans ce nouveau local, on retrouvera la même déco avec des écriteaux bleu marine et du marbre blanc. Ce qui changera, c'est qu'avec 100m² de surface il y aura forcément plus de produits et même une petite nouveauté : l'épicerie pourra accueillir des events. «Jusqu’à présent on ne pouvait pas le faire car c'était trop petit. Là on prévoit déjà de faire des dégustations », tease Sarah, responsable de la boutique lilloise. On ne sait pas encore quand exactement, mais on suivra ça de près.
L’épicerie Madame c’est encore au 33 rue Lepelletier jusqu'à septembre, ensuite ça sera au 7 rue du Curé Saint-Etienne. En été c’est ouvert de 10h30 à 13h30 et de 14h30 à 19h, du mardi au samedi. On vous laisse l'Insta.