Accueil  >  La vie quot'  >  Transports

Le dépose-minute de la gare Lille Flandres a été supprimé

Margot Hoornaert 2 min de lecture
25 juil. 2023, Transports

Partager cet article

Partager cet article

Depuis quelques jours, le dépose-minute de la Gare Lille-Flandres qui se trouvait en face du Tripostal (avenue Willy-Brandt) n'existe plus. Et pour cause : la ville, la MEL et Spl Euralille (qui gèrent cet espace) ont décidé de le supprimer. Des problèmes pour les vélos et les taxis sont évoqués, ainsi que de nombreuses incivilités.

On la connaît bien cette fameuse boucle de l'avenue Willy Brandt qui mène à la Gare Lille-Flandres et dans laquelle des tonnes de voitures étaient régulièrement amassées. Normalement, cet espace était dédié au dépose-minute, qui vient donc d'être supprimé, mais le problème c'est que tout le monde ne respectait pas forcément la consigne.

"On faisait face à une énorme indiscipline des gens qui stationnaient n'importe comment en double-file ou qui se garaient carrément là pour aller faire leurs courses pendant 1h à Euralille, et tout ça créait des bouchons invraisemblables", explique Jacques Richir, adjoint au maire délégué aux mobilités.

Vélos et taxis embêtés

En parralèle et parmi les autres raisons évoquées : les cyclistes ne pouvaient plus emprunter correctement la piste cyclable, toujours occupée par des voitures. Ce qui les obligeait à en sortir pour souvent zigzaguer entre les véhicules et c'était plutôt dangereux.

Enfin, troisième problème soulevé par Jacques Richir : "En raison du monde et des blocages, les taxis avaient parfois un mal fou à rejoindre leur station qui est à ce niveau-là." Conclusion : les 20 places de stationnement qui se trouvaient là ne sont plus accessibles, bloquées par des plots blancs en plastique qui bordent désormais la piste pour les deux roues.
Désormais la piste cyclable est plus protégée.

Ne plus circuler à cet endroit

"On a placé des panneaux à l'entrée de la boucle pour inviter les gens à ne plus s'y engager. Il n'y a plus aucune raison d'y circuler si on n'est pas un habitant qui vit là, un taxi ou un véhicule de livraison. C'est une solution temporaire en attendant d'en trouver une permanente", continue l'adjoint.

Quoi qu'il en soit, ce dépose-minute ne rouvrira pas, il faudra désormais se rabattre sur celui moins connu de l’avenue Charles-Saint-Venant si vous allez à Lille-Flandres. Pour Lille-Europe, il en existe toujours deux : celui du pont de Kharkiv et celui du boulevard de Turin.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le mode pilote automatique sera mis en service dès ce dimanche sur la ligne 1 du métro

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
16 nov. 2024 Transports


Les vélos et trottinettes électriques de Tier quittent Lille et sa métropole

Aurore Garot, 2 min de lecture
13 nov. 2024 Transports


La carte TER Hauts-de-France est à -50% jusqu'au 15 novembre

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
06 nov. 2024 Transports


article écrit
par Margot Hoornaert

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact