Accueil  >  La vie quot'  >  Staïle

À Roubaix, les Trois Tricoteurs vont ouvrir leur usine

Juliette Paul 2 min de lecture
16 août 2023, StaïleC'est green

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📌 7 rue du chemin de fer à Roubaix
🕐 du mercredi au dimanche 
📱 Insta, Facebook, Site 
Après l'ouverture de leur atelier-bar à Roubaix, les Trois Tricoteurs Alexandre, Sacha et Victor s'apprêtent à ouvrir un nouveau spot. Cette fois, on ne vous parle pas d'un tiers-lieu mais carrément d'une usine. Ça se passe toujours à Roubaix et l'inauguration est prévue en octobre. On vous explique tout ça. 
Ça fait déjà deux ans qu'on peut venir faire un tour dans l'atelier-bar des Trois Tricoteurs dans le centre de Roubaix. Après une formation d'ingénieur textile à l'ENSAIT, les trois ami·es  Alexandre, Sacha et Victor ont décidé de lancer leur propre affaire qui mélange produits écoresponsables, animations et binouzes. "On s'est rendu compte que la distribution c'était très polluant. Ça ne correspondait pas à nos valeurs", explique Sacha.

Le concept est simple : vous venez au 7 rue du chemin de fer pour acheter un produit (pull, bonnet, écharpe..) déjà fait ou personnalisé. Tout est conçu sur place dans la partie atelier, avec du coton bio ou de la laine. L'idée, c'est qu'en attendant vos pièces, vous pouvez prendre un godet, tricoter ou jouer à des jeux de société. Autant vous dire que tout ça fonctionne bien. Si bien, que pour faire face à la demande, la bande a décidé d'ouvrir une usine, avenue de la fosse aux Chênes cette fois.

11 000 m²

Cette fois, on ne sera plus sur une offre B2C mais bien sur du B2B avec de nouveaux produits comme des gants et plaids. "On travaille déjà avec quelques entreprises qui demandent des goodies pour offrir à leur employés pendant les fêtes par exemple. Ce sera dans un ancien entrepôt Tissel. Ça fait 11 000m², loués par plusieurs entreprises solidaires et sociales."

Les Trois Tricoteurs doivent y poser leurs premières machines dès le 22 août.  Le but à terme : relancer l'industrie textile et créer de l'emploi à Roubaix. L'équipe a déjà embauché deux CDI et deux apprentis pour son atelier. D'ici 2026, le trio devrait créer une vingtaine d'emplois. 
En attendant l'inauguration de ce spot XXL, prévue en octobre, notez bien que vous pouvez toujours aller à l'atelier-bar. Une braderie y est prévue le 15 septembre et un concours de lancer de chaussettes le 5 octobre.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Sport, bien-être, beauté... un nouveau spot multi-concepts débarque à Marcq-en-Barœul

Lola Pierkot, 3 min de lecture
18 avr. 2024 Sueur Staïle


Fou de Coudre : la nouvelle boutique upcycling du centre de Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Staïle C'est green


Un atelier de réparation de vêtements éphémère débarque à Lille dès ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
16 avr. 2024 C'est green Staïle


article écrit
par Juliette Paul

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact