Et à l'origine c'était un concept full british : le beau-daron étant britannique, il avait fait découvrir à Arthur un cheddar Ford Farm dont il est tombé amoureux. Il a alors l'idée d'aller en chercher outre-Manche pour revendre ça sur les marchés du Touquet. "Ça marchait bien. Et puis à chaque fois, je passais devant un local vide et un jour, je me suis dit que ce serait le lieu parfait pour créer une boutique de produits 100% britanniques", se souvient Arthur.
Cheddar sous cire et coleslaw du beau-père
Voilà comment est né Croque's and Pies. Bien sûr, le Brexit est passé par là et le concept a perdu un peu de son accent anglais. Mais le cheddar, lui, est toujours et sert encore à la confection des croques et des tartes en tout genre que propose le lieu. Côté épicerie, il y a plus de pépites locales comme du miel et des bières de la Côte d'Opale ou d'autres produits "qui sortent de l'ordinaire", ajoute le jeune gérant.
Tout ça fonctionne très bien au Touquet toute l'année. Il y a même pas mal de Lillois·es (des Vieux-Lillois·es surtout en fait), qui squattent souvent le resto. D'où l'idée de débarquer au cœur de Lille pour ouvrir le petit frère. Une nouvelle aventure pour Arthur, en solo cette fois-ci, mais qui prend exactement les mêmes principes que l'original.
Cet automne, vous pourrez donc, au choix, venir faire le plein de fromages (il paraît que le cheddar fumé est une tuerie), faire un tour à l'épicerie pour l'apéro et/ou en profiter pour choper un bon gros croque pour le midi. Il y aura une trentaine de places assises pour manger ces recettes "où tout est au max frais et fait-maison, souligne Arthur. On ne fait pas notre pain par exemple mais on fait par exemple nos sauces et le coleslaw avec la recette secrète du beau-père."
Croques fournis et collabs
La carte changera quatre fois dans l'année avec les saisons et des petites collabs avec des chef·fes se mettront aussi en place. Il y aura aussi à chaque fois un choix végé et un autre sans gluten au menu. Et pour ceux et celles qui auraient peur d'avoir faim avec un croque ou une tarte, Arthur rassure : "On est sur des recettes bien fournies qui rassasient".
Les prix seront aussi grosso modo les mêmes qu'au Touquet : comptez une bonne dizaine d'euros pour une formule. Le croque le plus "simple", c'est la version welsh à 9,50€ sans formule. On vous a parlé brunch et ça, c'est tous les jours. Il y a des croques dès le matin avec des œufs, du bacon etc. Vous pouvez commencer à vous mettre l'eau à la bouche directement via le menu du site internet.
Les travaux vont bientôt commencer et le spot devrait ouvrir début octobre si tout va bien. Difficile de vous filer des jours d'ouverture et des horaires car il va falloir prendre le tempo lillois avant qu'ils ne soient définitifs. En attendant, Arthur recrute aussi son équipe : vous pouvez lui envoyer un petit mail à candp.lille@gmail.com pour en savoir plus.